Le nucléaire, énergie d’avenir ? « Trop cher et trop lent pour sauver le climat »

L’édition 2019 du World Nuclear Industry Status Report (WNISR) a été publié , ce nouveau rapport alerte sur le coût et la lenteur de l’atome, souvent présenté comme alternative ,  face au défi du réchauffement climatique. Ce rapport met surtout en évidence la concurrence des nouveaux générateurs éoliens et solaires face à une énergie nucléaire trop coûteuse et à l’essor trop lent.

Pour Mycle Schneider, le coordinateur de cet épais rapport annuel, auquel ont contribué huit experts interdisciplinaires, investir dans de nouvelles centrales n’est pas une bonne idée. Ce serait même « la pire chose à faire si l’on veut lutter efficacement contre le réchauffement climatique »,« L’urgence climatique est telle que les investissements doivent être consacrés en priorité aux solutions énergétiques les plus efficaces, les plus économiques et les plus rapides. »

“Il est urgent de stabiliser le climat, le nucléaire est lent”, a déclaré Mycle Schneider, principal auteur du rapport. “Il ne répond à aucun besoin technique ou opérationnel que les concurrents sobres en carbone ne puissent satisfaire mieux, moins cher et plus rapidement.”Le nucléaire coûte également beaucoup plus cher, selon le rapport WNISR. Le coût de la production d’énergie solaire varie de 36 à 44 dollars par mégawattheure (MWh), a indiqué le WNISR, tandis que l’énergie éolienne terrestre coûtait entre 29 et 56 dollars par MWh. L’énergie nucléaire coûte entre 112 et 189 dollars.

En exemple à l’international en 2018, la Chine a investi 91 milliards de dollars dans les énergies renouvelables, mais seulement 6,5 milliards de dollars dans le nucléaire. La Chine, qui reste le constructeur nucléaire le plus actif au monde, a ajouté près de 40 réacteurs à son réseau au cours de la dernière décennie, mais sa production nucléaire était toujours inférieure d’un tiers à sa production éolienne. Bien que plusieurs nouvelles centrales nucléaires soient en construction, aucun nouveau projet n’a démarré en Chine depuis 2016, alors que dans notre pays cette perspective est toute autre et les messages concernant les énergies renouvelables peu lisibles.