Le décalage horaire a-t-il des effets sur la santé ?

La suppression du changement d’heure saisonnier ayant été  votée en 2019, les États membres de l’Union européenne doivent désormais choisir quelle heure définitive adoptée, mais ce ne sera pas encore pour cette année. La grande majorité de la communauté scientifique recommande que le choix se porte  sur le maintien de l’heure d’hiver. Si on en venait à maintenir l’heure d’été toute l’année, le réveil en hiver et le coucher en été seraient en effet plus difficiles.

La littérature scientifique montre que le changement d’heure a bel et bien des effets physiologiques et sanitaires : il impacte notre horloge biologique interne (appelé système De tels rythmes biologiques qui existent chez tous les êtres vivants, bactéries comprises, et se manifestent par des variations cycliques d’un grand nombre de paramètres physiologiques…En déréglant le rythme circadien, quels sont les effets de ce décalage horaire sur notre organisme ? Que dit la science à ce sujet ?

Il impacte notre horloge biologique interne (appelé système circadien) et peut induire des effets néfastes sur notre santé (troubles du sommeil,, de la vigilance, et même des accidents du travail et de la route, des dépressions, des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux). Les travaux sur l’importance de l’exposition à la lumière sur le cycle circadien sont menés au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Par ailleurs, selon l’avis des spécialistes, comme le neurobiologiste et chercheur Inserm Claude Gronfier, président de la Société Française de Chronobiologie, le passage à l’heure d’été serait plus compliqué à gérer pour l’organisme que le passage à l’heure d’hiver , compte tenu d’un côté de la perte d’une heure de sommeil, et de l’autre du fait que l’horloge devra être avancée d’une heure. À l’heure du réveil, notre corps a besoin d’une dose importante de lumière pour débuter une nouvelle journée et synchroniser l’horloge biologique. Il serait ainsi privé de cette lumière en hiver avec lever du jour plus tardif.

Rappelons nous à ce sujet que le Prix Nobel 2017 a récompensé des chercheurs ayant mis en évidence des gènes impliqués dans le rythme circadien chez la drosophile.

  • Un bouleversement du rythme circadien favorise des pathologies
  • Des chercheurs américains ont trouvé une protéine dans le noyau de cellules du foie et du côlon qui est impliquée dans le rythme biologique de ces organes
  • Chaque organe a un rythme qui lui est propre.