Le 5 mars devient le jour du dérèglement engageant notre dette climatique

Lors de la Cop 21 l’Europe s’est engagée à la neutralité carbone en 2050: or nous sommes loin des prospectives fixées: en 2 mois La France a déjà produit  450 millions de tonnes équivalent CO2 pour 2020 , alors que le pays a fixé un plafond annuel de 80 millions pour atteindre les objectifs 2050 soit 5 fois plus.

C’est  le calcul réalisé par le cabinet de conseil Carbone 4 pour les quatre associations de l’« affaire du siècle » (Notre affaire à tous, Greenpeace France, Oxfam France et la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme), qui ont engagé un recours juridique contre l’Etat pour inaction climatique: ce constat ne peut que nous interroger sur une insuffisance notoire de notre pays face à ce changement climatique aujourd’hui incontesté. Pour parvenir à ce résultat, Carbone 4 s’est appuyé sur les chiffres contenus dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), l’outil de pilotage de la politique climatique du pays.

Il y avait déjà le jour du dépassement, la date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an – le 29 juillet en 2019. Il y a désormais le jour du dérèglement : jeudi 5 mars, en à peine plus de deux mois, la France aura émis tous les gaz à effet de serre qu’elle pourrait rejeter en une année si elle respectait aujourd’hui l’objectif de neutralité carbone qu’elle s’est fixé pour 2050.