L’aspartame passe officiellement en catégorie 2B

Après plusieurs décennies de controverses scientifiques, le Centre international de recherche sur le cancer a décidé,  de changer de classification de l’édulcorant présent dans bon nombre de produits alimentaires. Son pouvoir sucrant est « environ 200 fois supérieur à celui du sucre ».

L’aspartame, « faux sucre » présent dans des dizaines de produits consommés quotidiennement en France et particulièrement ceux désignés comme “allégés”( en calories) que l’on trouve facilement dans yaourts, céréales, confiseries mais aussi sodas, Coca Zéro et autres Pepsi Max, chewing-gums comme dans certains médicaments , sirops et pastilles et ce partout dans le monde, vient d’être classé ce vendredi  13 juillet « cancérogène possible » 2B (ou « peut-être cancérogène) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) .

Mais la dose maximale recommandée par jour ne change pas. Fixée dès 2013 par l’Agence européenne de sécurité des médicaments, « la dose journalière admissible » est de 40 mg par kilogramme de poids corporel. Concrètement, cela donne 3 200 mg d’aspartame par jour pour quelqu’un pesant 80 kg.

Selon trois études analysées par l’Agence internationale de la recherche sur le cancer (CIRC), qui fait partie de l’OMS, des effets ‘dommageables’ comme des cancers du foie ont été identifiés chez l’être humain ou chez l’animal. Mais « davantage de recherches devront être menées », a précisé l’OMS.

Selon les données analysées par les 25 experts rassemblés par le Circ, il est possible que l’absorption d’aspartame soit en effet associée à un sur-risque d’hépatocarcinome, mais avec un niveau de preuve encore assez faible.

https://www.who.int/fr/news/item/14-07-2023-aspartame-hazard-and-risk-assessment-results-released