La sédentarité guette trop les adolescents avec des risques pour leur santé

Selon la dernière évaluation de l’Anses, les adolescents français sont de plus en plus sédentaires et inactifs, ce qui a été renforcé par le confinement. : ce qui met leur santé en danger.

Souvent associé aux adultes passant 8 heures par jour assis à un bureau, le manque d’activité physique impacte aussi les adolescents.La sédentarité est une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique faible, en position assise ou allongée. Les dégâts de cette sédentarité sont bien là : en 40 ans, la génération des 9-16 ans a perdu un quart de ses capacités physiques. « Ils courent moins vite et moins longtemps », atteste la Fédération française de cardiologie (FFC). « En moyenne, un enfant courait 600 mètres en 3 minutes en 1971. Il lui en faut aujourd’hui 4 pour parcourir la même distance. » Ce recul des performances s’explique par la hausse de l’incidence du surpoids et de l’obésité qui touchent« les deux tiers des 11-17 ans qui se situent à un niveau de risque élevé”. Ceci est corrélé par des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée ».

La  situation est particulièrement inquiétante pour une partie de cette classe d’âge. En effet, 49% d’entre eux passent plus de 4h30 de temps devant un écran par jour et/ou moins de 20 minutes d’activité physique par jour. Ce sont les adolescents les plus âgées (15-17 ans) et ceux issus des milieux les moins favorisés qui sont les plus concernés.

En France, le temps de sommeil est insuffisant, notamment à l’adolescence où les troubles du sommeil sont fréquents et exposent à des risques pour la santé. La pratique d’activité physique améliore la qualité et augmente la quantité de sommeil. Les effets positifs de l’activité physique sur le sommeil apparaissent dès le début de la pratique et perdurent lorsqu’elle est régulière.

Plus d’activité physique et moins de sédentarité pour une meilleure santé : Des effets favorables de l’activité physique en matière de prévention de pathologies chroniques

L’Agence recommande par ailleurs de soutenir des actions de formation et d’information des professionnels de santé et des professionnels de l’activité physique et du sport, afin de favoriser l’accompagnement de la population dans la mise en œuvre des recommandations de l’Agence par des conseils adaptés (risques, progressivité, objectifs).

Les recommandations de l’Agence :
  •  favoriser la pratique d’activité physique, de types différents
  • encourager la réduction des comportements sédentaires, en position assise ou allongée, tout particulièrement

Consultez les recommandations pour les enfants et adolescents   

https://www.anses.fr/fr/content/plus-d%E2%80%99activit%C3%A9-physique-et-moins-de-s%C3%A9dentarit%C3%A9-pour-une-meilleure-sant%C3%A9