La métropole de Grenoble s’engage dans une convention citoyenne climat

Alors que la justice vient de reconnaître que l’inaction climatique de l’État est illégale, tout en rejetant la réparation du préjudice écologique, elle sursoit à statuer sur la demande d’injonction à agir. Le tribunal  doit  maintenant décider si il lui ordonne de prendre des mesures supplémentaires pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et respecter ses engagements pour le climat et ce dés le printemps: mais  à Grenoble des mobilisations politiques proposent des moyens d’actions, que nous pouvons que soutenir.

Dès l’été 2021, et pour environ une dizaine de jours, des citoyennes et citoyens de la Métropole de Grenoble, tirés au sort, seront réunis afin de proposer des politiques publiques en matière de transition écologique et énergétique.
« En complément des nombreuses initiatives métropolitaines d’ores et déjà mises en œuvre, combinant transition écologique et justice sociale, nous lançons la convention citoyenne métropolitaine pour le climat et, en parallèle, une convention des secteurs économiques pour le climat. Elles permettront de bâtir des politiques publiques, des initiatives encore plus volontaristes, afin d’accompagner toutes et tous dans le changement » affirme Christophe Ferrari, le président de la métropole.

La convention citoyenne métropolitaine pour le climat vient compléter le dispositif de mobilisation collective pour la mise en œuvre du Plan Climat Air Energie (PCAET) Métropolitain dans lequel la Métropole s’est engagée depuis octobre 2019. Elle vise à créer des lieux de discussion et d’interpellation de toutes les parties prenantes pour conduire le territoire métropolitain vers la transition bas-carbone, dans une approche inclusive et résiliente.

Les étapes de la convention citoyenne métropolitaine pour le climat
1)    Une phase d’information, de formation et d’exploration des thématiques, y compris en lien avec les communes ;
2)    Une phase de formalisation, de hiérarchisation et de validation des propositions issues de leurs réflexions collectives ;
3)    Ces propositions seront ensuite présentées à l’ensemble des élus devant le Conseil métropolitain pour être délibérées.

Parallèlement, la Métropole lancera une convention métropolitaine des secteurs économiques (entreprises, acteurs de l’ESS, agricoles, etc.) pour le Climat.
« Nous sommes convaincus que la convention citoyenne métropolitaine pour le climat peut contribuer à une action politique réellement démocratique : c’est une démarche novatrice et majeure pour nous assurer un avenir durable à nos concitoyens » conclut Pascal Clouaire, Vice-Président  chargé de la Culture, de l’Éducation et de la Participation citoyenne .