La manière de se protéger des infections de toute nature ; renforcer son immunité

Notre système immunitaire est là pour nous protéger des agents infectieux qu’ils soient d’origine virale ou bactérienne aussi en cette période critique la première précaution est de renforcer notre immunité qui nous permet de ne pas tomber malade.

Des millions de bactéries, virus, parasites et champignons essaient de pénétrer en permanence dans notre corps. Tous ces micro-organismes doivent franchir des barrières pour y arriver. Nos protections sont la peau, les muqueuses du système respiratoire et l’acidité de l’estomac (pH de l’ordre de 1,5). Quand ces obstacles sont franchis, les intrus sont pris en chasse ce système immunitaire. Notre système immunitaire est donc notre rempart contre les infections, les virus…

La fièvre qui peut être présente au début d’une infection est un autre mode de défense qui permettrait d’accélérer la réponse immunitaire et de ralentir la reproduction des micro-organismes pathogènes par l’élévation de température de l’organisme.

Au début de la réaction immunitaire, les phagocytes, de la famille leucocytaire des globules blancs, vont dévorer les intrus, ce qui les tue. Ensuite les macrophages, des globules blancs « nettoyeurs » se mettent au travail et vont ingérer les globules blancs qui ont phagocyté les agents pathogènes.D’autres cellules, les plasmocytes, dérivées des lymphocytes B, vont libérer des anticorps en réponse à la présence de l’antigène (l’élément pathogène, étranger à l’organisme).

De quoi  a besoin notre système immunitaire pour être renforcer ?

• Vitamines A, C, D et E (qui limitent les réactions d’oxydation et protègent vos cellules)

La vitamine A est liposoluble: elle contribuerait à augmenter le nombre de globules blancs et la production d’anticorps par les lymphocytes.

La vitamine C  est hydrosoluble.Elle semble exercer une multitude d’effets bénéfiques sur les fonctions cellulaires du système immunitaire inné et adaptatif, elle est un puissant antioxydant. La vitamine C est la plus fragile de toutes les vitamines : elle est sensible à l’eau, à la chaleur à l’air et à la lumière.

• Le zinc, sélénium et manganèse (minéraux indispensables au fonctionnement de vos défenses antioxydantes)
  • Les caroténoïdes comme la lutéine, le lycopène ou le bétacarotène (qui protègent vos cellules)
  • Les polyphénols comme les flavonoïdes, tanins, anthocyanes et acides phénoliques (qui luttent directement contre les radicaux libres et protègent votre vitamine C)
  • Par ailleurs, augmentez les sources d’antioxydants dans votre alimentation avec des baies, fruits rouges et fruits des bois, particulièrement nombreux en été ! Pensez par exemple au jus de canneberge, qui contient des flavonoïdes et du resvératrol.

Nos conseils sont issus d’une publication de l’association ATC sur l’immunité   atc@atctoxicologie.fr