La communauté européenne interdit l’amalgame dentaire à compter du 1er janvier 2025

De nombreuses ONG travaillaient depuis de longues années pour espérer cette interdiction compte tenu des risques potentiels auxquels sont exposés les porteurs de ces amalgames. Rappelons qu’un amalgame dentaire est un alliage de mercure (50%) et d’autres métaux (argent, étain, …) autant de “métaux lourds” qui s’accumulent dans l’organisme avec de graves effets sur la santé des personnes (neurotoxique, reprotoxique) et également dans l’environnement avec une contamination de toute la chaîne alimentaire.

C’est le 24 février que  les négociateurs du Conseil et du Parlement européen sont parvenus aujourd’hui à un accord politique provisoire sur une proposition visant à abandonner l’usage des amalgames dentaires.

Depuis 2018, l’amalgame dentaire n’était plus autorisé chez les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes ou allaitantes. Désormais, l’élimination progressive devrait être étendue à l’ensemble de la population de l’UE. L’état actuel de l’environnement est alarmant : 40 % des eaux de surface de l’UE sont contaminées par du mercure, ce qui présente un risque pour les oiseaux et les mammifères marins qui se nourrissent de poissons ou de crustacés contaminés (AEE 2018) et met en danger la consommation humaine de poisson.
De plus, de petites quantités de mercure s’évaporent constamment des obturations, ce qui
présente un risque direct pour la population vulnérable. En particulier, du mercure est libéré lors de la mise en place et du retrait, ce qui expose non seulement les patients, mais
également les dentistes et les assistants dentaires.

Florian Schulze, directeur général du Réseau européen pour la médecine environnementale et principal expert en matière d’amalgame dentaire dans le processus des parties prenantes de l’UE, explique : « Près de la moitié des États membres de l’UE ont déjà progressivement éliminé leur utilisation ou l’ont réduite à moins de 1 %. Il a été prouvé que les alternatives sont efficaces, disponibles et abordables, de sorte que les déchets dangereux ne soient pas inutilement mis dans la bouche des gens”.

Dans un communiqué de presse, le réseau EnvMed (Environmental Network for Environmental Medicine) rappelle que les amalgames dentaires sont composés à 50 % de mercure hautement toxique et souligne qu’il s’agit de la plus importante utilisation de mercure dans l’UE, environ 1 000 tonnes de mercure ayant déjà été retrouvées dans les bouches de la population européenne.

https://www.consilium.europa.eu/fr/press/press-releases/2024/02/08/mercury-council-and-parliament-strike-a-deal-to-completely-phase-out-mercury-in-the-eu/

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=COM:2023:395:FIN

Plus d’informations sur le site : non-au-mercure-dentaire.org