Etude belge sur l’eau de Javel

Si la Javel tue les microbes, elle augmente les risques d’infections respiratoires chez les enfants.

Le Service Fédéral de Santé Belge a mené une étude sur 9102 enfants de 6 à 12 ans établissant un lien entre l’utilisation hebdomadaire d’eau de Javel pour les tâches ménagères, et la fréquence d’apparition d’infections comme la grippe, la sinusite, la bronchite, l’otite et des infections pulmonaires.. Les résultats, publiés dans “Occupationnal & Environmental Medicine”, montrent que contrairement aux idées reçues selon lesquelles il faudrait éradiquer tous microbes de nos maisons pour protéger nos santés, les enfants dont les parents ont régulièrement utilisé ce désinfectant au cours de l’année précédente (sur laquelle portait le questionnaire) ont été plus sujets aux infections étudiées. Après avoir pris en compte des facteurs tels que le tabagisme passif, l’éducation parentale ou la moisissure des ménages, il reste que l’exposition fréquente à l’eau de Javel est associée à une augmentation de 20% du risque de contracter la grippe par exemple.

Deux hypothèses explicatives sont avancées par les chercheurs.

La première est que les composés irritants générés par l’eau de Javel endommageraient les parois des voies respiratoires, les rendant plus vulnérables aux microbes.

La deuxième est que l’eau de javel bloquerait les défenses immunitaires de l’organisme, ce qui n’a pas été vérifié chez l’être humain à ce jour.

Rappelons qu’en France ce sont 245 millions de litres d’eau de Javel qui sont vendus chaque année, soit trois fois le volume de produit vaisselle utilisé, ce qui nous place au 2ème rang des pays les plus consommateurs d’Europe.

Rappelons également qu’il existe des alternatives pour un ménage à la fois écologique, économique et inoffensif pour la santé tels que le vinaigre blanc et le bicarbonate de sodium.

http://oem.bmj.com