Du 16 au 24 nov – semaine européenne de réduction des déchets ; chacun peut agir!

www.serd.ademe.fr/la-serd-2013

L’objectif de la Semaine qui se déroulera du 16 au 24 novembre 2013 est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.

Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !

Quelques chiffres pour mieux prendre en compte la réalité :

La production mondiale de déchets représente de 3,4 à 4 milliards de tonnes par an selon les estimations soit  de 80 à 126 tonnes de kilos de déchets générés chaque seconde ! Chaque jour, l’activité humaine produit environ plus de 10 milliards de kilos de déchets. Le flou entourant les chiffres des déchets toxiques ou dangereux (solvants, ….) est important. Entre 2008 et 2020 la quantité de déchets devrait augmenter de 40% dans le monde.

Un Européen produit en moyenne 600 kg de déchets par an là où un Américain en produit 700 kg/an et un habitant d’une grande ville du tiers monde entre 150 à 200 kg/an.

La France produit plus 27 500 de déchets chaque seconde, soit plus de 868 millions de tonnes de déchets par an. Plusieurs millions de tonnes ne sont pas revalorisés. Chaque Français produit 354 kilos d’ordures ménagères par an mais en tenant compte des déchets professionnels (BTP, industrie, agriculture).

La Semaine s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !