Des substances cancérigènes dans les emballages cartons des aliments

L’association européenne Foodwatch a publié les résultats des dosages d’hydrocarbure (dérivés de pétrole qu’elle a réalisé en laboratoire sur 120 aliments conditionnés dans des emballages cartons. Il s’agit donc d’aliments conditionnés dans un emballage carton, allant du riz, couscous, lentilles, pâtes, aux corn flakes, cacao, …

Conclusion, 43% des aliments testés dans les trois pays (France, Allemagne, Pays-Bas) ont été contaminés par des hydrocarbures aromatiques d’huile minérale ou MOAH (potentiellement cancérigène, mutagène, reprotoxique et perturbateurs endocriniens), et 83% le sont aux hydrocarbures saturés ou MOSH, substances bioaccumulable. Ces réslutats concernent aussi bien des marques connues (Nestlé) que des distributeurs (Carrefour, Auchan, Intermarché, Monoprix, Leclerc), mais aussi les produits pour enfants ou ceux étiquetés « bio ».

Pour Ingrid Kragl, directrice de l’information de foodwatch France « Le problème est connu des fabricants, des politiques et des experts depuis de nombreuses années. Mais ni la France ni l’Union européenne n’ont mis en place de législation destinée à protéger les consommateurs. Des solutions existent pour empêcher la migration des substances toxiques dans notre alimentation. Il faut les rendre obligatoires de toute urgence. » L’association a d’ailleurs lancé une pétition allant en ce sens.

Plus d’informations sur :  www.foodwatch.org