Des microplastiques jusqu’aux fonds de nos poumons

Des microplastiques, il y en a partout dans notre environnement, nous l’avons régulièrement mentionné : que ce soit dans  l’air que nous respirons, comme dans l’eau , dans les sols et ce partout sur la planète .

En 2019 une étude canadienne avait démontré qu’un adulte ingère jusqu’à 52.000 microparticules de plastique chaque année. En tenant compte de la pollution de l’air, cette quantité atteint même 121.000 particules par an, sans que l’on connaisse précisément les impacts sur la santé. Et finalement cette nouvelle étude met en évidence qu’il y en a jusque dans nos poumons, tel qu’en témoignent des chercheurs. Les chercheurs ont identifié douze types de microplastiques différents: PE, PET, PP, Nylon,BPA,  et des polyméres etc..

Ils  ont travaillé sur 47 échantillons de plusieurs organes conservés pour étudier les maladies neurodégénératives. L’American Chemical Society a poussé des investigations  plus loin. Dans une recherche présentée lors d’une conférence de presse virtuelle, les scientifiques de l’université d’État de l’Arizona, ont démontré la présence de micro et nanoplastiques dans plusieurs organes humains. Les échantillons ont été prélevés sur quatre organes « filtrants » : le foie, la rate, les reins et les poumons, susceptibles d’amasser des microplastiques.

Et même si l’Union européenne a d’ores et déjà annoncé que les fabricants devront éliminer les microplastiques de leurs formulations d’ici 2025.: l’urgence là aussi s’impose et les réglementations doivent participer activement à cette disparition, le recyclage n’étant pas la solution mais la poursuite de ces pollutions.

Detection of microplastics in human lung tissue using μFTIR spectroscopy

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969722020009?via%3Dihub#!