Des chimistes mettent l’accent sur le manque de vigilance et sur la toxicité des molécules mises sur le marché

Quatre chimistes issus de quatre continents ont publié le 22 janvier 2020 un type d’inventaire qu’on n’avait pas mis à jour depuis une vingtaine d’années : dans le journal Environmental Science and Technology, ils proposent un registre de tous les composés chimiques extraits, synthétisés, utilisés ou commercialisés par les industries du monde entier.

Le nouvel inventaire élaboré en 2020 comporte, lui, plus de 350.000 composés ( le précédent en comptabilisait 100 000 environ),recensés à partir de 22 registres différents disponibles dans 19 pays et régions du monde tels que l’Amérique du Nord et l’Union européenne, mais également la Russie, la Turquie, l’Amérique centrale, l’Océanie, l’Asie du Sud-Est et extrême orientale, etc. “C’est que l’industrie a radicalement changé depuis la publication du dernier registre“, indiquent les auteurs du nouvel inventaire par communiqué.

Sur les 350.000 produits recensés dans la nouvelle liste, 70.000 sont décrits de façon inadéquate au sein des registres sources. Cela concerne en particulier les mélanges de substances ainsi que les polymères (longues molécules composées d’un enchaînement d’unités identiques appelées monomères), détaillent les auteurs. Et, environ 50.000 concernent par ailleurs des produits chimiques dont les identités sont considérées comme des informations commerciales confidentielles non accessibles au public, indiquent les auteurs de l’inventaire. “Seuls les fabricants savent ce que sont ces molécules et à quel point elles sont dangereuses ou toxiques“, ajoute Zhanyun Wang, l’un des auteurs de la liste exerçant à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), en Suisse.

Et si d’après des travaux antérieurs à cette publication, 3% de toutes les substances chimiques commercialisées ou en circulation dans le monde pourraient s’avérer préoccupantes pour la santé humaine et l’environnement : appliqué à un inventaire de 350.000 composés, ce pourcentage pousse à attendre l’identification de 6000 nouvelles substances “potentiellement problématiques”, indiquent ils.

Toward a Global Understanding of Chemical Pollution: A First Comprehensive Analysis of National and Regional Chemical Inventories   :

  • Zhanyun Wang*S1  Supporting InformationToward a Global Understanding of Chemical Pollution:
    A First Comprehensive Analysis of National and Regional Chemical Inventories
  • Chair of Ecological Syste ms Design, Institute of Environmental Engineering, ETH Zürich, 8093 Zürich,
    Switzerland, ORCID: 0000 -0001- 9914- 7659