Demande d’abrogation du Traité Euratom

Nous relayons la campagne lancée par notre partenaire :

La Commission de Recherche et d’Information indépendante sur la Radioactivité (CRIIRAD) et Réaction en Chaine Humaine (RECH) lancent une mobilisation en France sur la demande d’abrogation du traité Euratom

Il y a eu une conférence de presse jeudi 13 décembre à Paris Mairie du 2ème pour lancer la mobilisation en France.

Des ONG de différents États membres de l’UE ont décidé de s’associer pour lancer un mouvement européen visant à obtenir de leurs gouvernements respectifs l’abrogation, ou, une révision de ce traité défavorable aux populations. Ce débat est d’autant plus d’actualité, dans le contexte de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Le traité, établi en 1957, a institué la Communauté Européenne de l’Energie Atomique chargée de développer des industries nucléaires puissantes en Europe. Il est de plus en plus contesté y compris au niveau gouvernemental en Autriche, en Allemagne, et très récemment au Luxembourg. Un traité pro-nucléaire qui dans son article 1 a pour mission “de contribuer à l’élévation du niveau de vie en créant les conditions nécessaires à la formation et à la croissance rapides des industries nucléaires”. En réalité c’est un traité obsolète et un piège tragique pour notre santé. Les normes de protection de la population et des travailleurs contre les dangers de la radioactivité sont établies dans le cadre d’Euratom.

Un traité qui fait obstacle à la transition énergétique en accaparant les aides et les subventions. Un traité anti-démocratique.

La pétition adressée au Président de la République française est à diffuser et faire signer le plus largement possible, signatures avant  la première quinzaine de mars étant donné que le Brexit devrait être signé fin mars.

L’action est lancée sous forme d’une pétition qui peut être signée sous deux formes :

www.criirad.org

http://chainehumaine.fr/category/association-r-e-c-h/