Contamination des eaux en France par pesticides et PCB

Selon des articles du Monde du 13 juin et du 24 juillet qui reprennent des document du Commissariat du Plan et de l’INSERM cette fois-ci sont ciblés tout particulièrement les pesticides et les PCB

LE SEUIL DE POLLUTION DÉPASSÉ DANS 63 SECTEURS SUR 176

En 2011, sur les 176 secteurs hydrographiques surveillés en France métropolitaine, 63 présentaient une concentration moyenne annuelle supérieure à 0,5 microgramme par litre, soit le seuil au-delà duquel l’eau est jugée “impropre à la consommation humaine”. En outre-mer, sept secteurs sur 12 dépassaient ce seuil.

le Commissariat général au développement durable (CGDD) estime que la contamination des cours d’eauest quasi généralisée en France, essentiellement par les herbicides en métropole et des insecticides en outre-mer“.

Les zones les plus touchées sont les grandes régions céréalières, maraîchères ou viticoles que sont le nord de la France, le Bassin parisien, le Sud-Ouest, l’amont du Rhône et la Martinique.

“Seuls 7 % des points en sont exempts. Ils sont majoritairement situés dans des régions peu agricoles ou à agriculture peu intensive”, soit le quart sud-est de la France et l’Auvergne, écrit le Commissariat.

Or en dépit des dénégations des industriels du secteur, les pesticides sont bel et bien impliqués dans un grand nombre de pathologies lourdes – cancers, maladies du sang, troubles neurologiques, malformations, etc. – dont l’incidence tend à augmenter dans le monde. C’est l’idée-force d’une impressionnante expertise collective menée sur l’ensemble des connaissances internationales actuelles, et pilotée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), qui l’a rendue publique jeudi 13 juin.