Boissons sucrées ou light analysées par 60 Millions de consommateurs

Analyses de boissons sucrées ou light à l’initiative de la revue 60 millions de consommateurs (Juillet-Aout 2012 N° 473)

En analysant plus de 50 boissons des sodas aux colas, boissons à base d’orange ou de thés en passant par des  jus de fruits l’éclairage est mis sur la composition de toutes ces boissons rafraîchissantes fort appréciées que ce soit en période estivale ou en convivialité entre amis.

Point commun de ces boissons : leur gout sucré soit avec des sucres naturels soit avec  des édulcorants dont l’utilisation mérite tout autant d’attention.

Nombre d’elles contiennent plus de 100g de sucre par litre (équivalent de 17 sucres en morceaux) certaines allant jusqu’à 115 g ce qui équivaut à une vingtaine de morceaux par litre de boissons. L’accent est mis sur le type de sucres entrant dans la composition, saccharose(le  seul a être le vrai sucre), lactose, ou sirop de glucose-fructose. D’ailleurs lors de la fabrication ou du stockage de la boisson sucrée une part plus ou moins importante du saccharose se transforme en glucose et fructose. Le sucre par lui-même  est indispensable à l’organisme mais ce sont les excès qui posent problème. En 2011 un rapport de  la Haute autorité de santé(HAS) a pointé leur rôle dans la prise de poids excessive et l’obésité. De même les recommandations du Programme national nutrition-santé(PNNS) rappellent que ces boissons sucrées apportent des calories vides sans aucun nutriment intéressant.

La mention « sucres » signifie que le fabricant a  ajouté plusieurs glucides simples à la valeur sucrée qui peuvent être du glucose, du lactose, du fructose, du saccharose ou du sirop de glucose-fructose.

Depuis le 19 avril 2012 la nouvelle réglementation européenne prévoit d’interdire l’ajout de sucres à tous les jus de fruits commercialisés dans l’Union. C’est le cas des « purs jus de fruits »

Les jus de fruits à base de concentrés sont «élaborés à partir de fruits dont on a éliminé au moins 50% d’eau pour faciliter le transport : ils seront ensuite reconstitués avec la même quantité d’eau mais on pourra rajouter au maximum 15g/l de sucre.