8 juin – journée mondiale des océans

Comme chaque journée internationale, la journée mondiale de l’océan est lancée par l’Organisation des Nations Unies afin d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs. Les pouvoirs publics comme des initiatives issues de la société civile ont ainsi lieu pour sensibiliser les citoyens pour construire un monde plus juste.

La Journée mondiale de l’océan est célébrée pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. Véritables poumons de notre planète, ils fournissent, par exemple, la plupart de l’oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments, et sont un élément essentiel de la biosphère. Il est donc important de sensibiliser le public sur la place fondamentale qu’ils occupent dans notre écosystème, mais également sur l’impact de nos activités humaines.Elle vise donc notamment à mobiliser et unir les populations du monde entier sur un projet de gestion durable des océans. Il s’agit enfin de rendre hommage à leur beauté et à leur richesse.Quel futur pour les océans ? Chaque année, les associations tirent la sonnette d’alarme concernant l’état déplorable des eaux mais la situation n’évolue guère.

Il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire en tant qu’individus pour contribuer à un océan plus propre. Il ne s’agit pas seulement de recycler le plastique (Rappelons tout de même que chaque année, 13 millions de tonnes de plastique se déversent dans nos océans provoquant la mort de 100 000 animaux marins)que nous utilisons, mais d’en réduire fortement la consommation.