L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), devenu l’observatoire de la qualité de l’air intérieur OQEI, a présenté les résultats de la 2ème campagne de mesures sur la qualité de l’air intérieur dans 571 logements ( CNL2)situés dans 321 communes en France .Cette étude a révélé la présence de plus de 170 polluants parmi lesquels on trouve : COV, COSV, NO2, Particules et Radon.
Il en ressort une amélioration globale de la qualité de l’air intérieur en ce qui concerne les COV chlorés, aldéhydes et particules, cependant “ Les concentrations mesurées dans l’air intérieur appellent à maintenir la vigilance, voire à renforcer les efforts pour limiter les émissions de polluants associés à des effets cancérogènes comme le benzène, le tétrachloroéthylène et le benzo(a)pyrène (issu du trafic routier et d’activités de combustion) »et « par ailleurs, la baisse du nombre de fumeurs dans les logements enquêtés est sans doute une des causes principales de la diminution de la concentration intérieure en particules fines », comme précise le rapport.
Par ailleurs, l’Anses a financé des mesures spécifiques aux pesticides dans l’air intérieur et dans les poussières, dont les résultats seront publiés au second semestre 2025.
CNL1 : OQAI/ CSTB : la première référence disponible sur la qualité de l’air intérieur du parc de logements en France. période 2003- 2005 représentant l’air intérieur respiré représentatif de 24 millions d’habitants
https://www.anses.fr/sites/default/files/Presse-10-07-25.pdf