26 avril – il y a 33 ans c’était la catastrophe de Tchernobyl

33 ans aprés Tchernobyl La CRIIRAD notre partenaire avec qui nous partageons des mesures de prévention qui s’imposent ,nous  envoie le communiqué de presse dont nous rapportons  un extrait:

“il est important de rappeler l’importance, en cas de retombées radioactives, de disposer rapidement d’une évaluation fiable de la nature et de l’intensité de la contamination afin d’évaluer la pertinence des mesures de protection que les autorités mettent en œuvre (ou pas)et de pouvoir conseiller les citoyens sur les mesures individuelles.

Nécessité de surveiller la radioactivité de manière indépendante des services de l’Etat.

En 1986, en réaction aux mensonges des autorités françaises sur l’impact de la catastrophe de Tchernobyl, des citoyens ont créé la CRIIRAD(Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la RADioactivité). Elle dispose de son propre laboratoire d’analyse de la radioactivité et gère, avec le soutien de collectivités locales, un réseau de balises, dans la vallée du Rhône,afin d’être en capacité de détecter,dans les meilleurs délais, une contamination radioactive de l’atmosphère. En complément de ces outils, la CRIIRAD a décidé de développer sur le territoire national,un réseau de préleveurs bénévoles. Il s’agit de citoyens,adhérents de l’association, formés par le personnel du laboratoire et capables d’effectuer des mesures radiamétriques et des prélèvements d’eau de pluie, du couvert végétal et du sol en cas de suspicion de contamination……..

Entre février et avril2017, les bénévoles du réseau CRIIRAD ont collecté des échantillons de solen 20 stations réparties dans le quart sud-est de la France. Les analyses radiologiques effectuées au laboratoire de la CRIIRAD sur les 10 premiers centimètres de sol permettent de disposer d’un d’état des lieux qui servira de référence en cas de retombées futures.Le césium 137, un élément radioactif artificiel,est détecté dans les 20 échantillons de sol prélevés entre février et avril 2017, à des niveaux de quelques Bq/kg à quelques dizaines de becquerels par kilogramme frais. Il s’agit de la contamination résiduelle imputable aux retombées des essais nucléaires atmosphériques particulièrement intenses dans les années 50-60 et à celles de Tchernobyl en 1986.

En effet, la période physique du césium 137 est de trente ans, c’est le temps nécessaire pour que sa radioactivité soit divisée par deux. Il existe sur le territoire français des secteurs où la contamination par le césium 137 a pu s’accumuler de manière spécifique, comme le montrent les mesures effectuées par la CRIIRAD en 2015 au pied des hêtres (1130 Bq/kg sec) et dans des fonds de dolines du Vercors(8000 Bq/kg sec) ou des sols du Mercantour(plus de 100000 Bq/kg).”

Les études réalisées entre 2014et 2017par le laboratoire de la CRIIRAD1, ont permis de montrer que 80% du césium 137est présent dans les 20 premiers centimètres de sol et que certaines espèces de champignons restent contaminées par le césium 137 à des niveaux significatifs (plus de 100 Bq/kg frais pour des bolets bais et des chanterelles en tube de la Loire). Si ces champignons avaient été cueillis au Japon, à ces niveaux de contamination, ils n’auraient pas pu être exportés et n’auraient pu franchir les frontières de l’Europe.Mise en ligne en avril 2017 de l’Atlas de la contamination des sols.”

L’ouvrage «Contaminations radioactives: Atlas France et Europe» publié en2002 aux éditions Yves Michel est accessible gratuitement sur internet depuis avril 2017.

Version intégrale :

Pour plus de détails visionner :  https://info.arte.tv/fr/tchernobyl-30-ans-plus-tard

[1] Site CRIIRAD : http://www.criirad.org (y compris nos pétitions)
[2] Site des balises : balises.criirad.org