18 mars journée du sommeil (thème sommeil et nouvelles technologies)

La 16e Journée du sommeil a été organisée ce 18 mars par l’Institut national du sommeil et de la vigilance( INSV).
Le thème en était : “Le sommeil et les nouvelles technologies”.

Sans grande surprise, l’enquête INSV/MGEN publiée ce vendredi 18 mars montre avant tout que nous ne dormons pas assez les jours de travail.
Un quart des Français doit même dormir 1h30 de plus par nuit sur ses congés (week-end, vacances) pour tenir le coup.
Un Français dort en moyenne 7h05 par nuit en semaine, un chiffre plutôt stable ces dix dernières années. Mais en 30 ans, les Français ont perdu 1h30 de sommeil par nuit.  Près d’un Français sur quatre dort moins de six heures par nuit en semaine.

A l’heure où écrans, tablettes, ordinateurs et téléphones portables se multiplient, les spécialistes s’interrogent sur cette évolution de nos habitudes de vie: comment dormons-nous aujourd’hui ? Comment gérons-nous les nouvelles technologies à l’heure du tout écran ? Quel impact cette évolution technique et sociétale a-t-elle sur notre sommeil ? Comment sommeil et nouvelles technologies interagissent-ils ?

Cette enquête montre que l’exposition aux nouvelles technologies le soir et la nuit est associée à une diminution de la durée du sommeil et à des troubles du sommeil plus fréquents (26% de ceux qui utilisent l’ordinateur la nuit se plaignent d’insomnie, contre 16% dans la population générale). Il s’agit surtout des jeunes de 18 à 24 ans. En cause : la lumière bleue, des ordinateurs et smartphones, qui perturbe l’horloge biologique au moment du coucher. Et le caractère addictif de ces nouvelles technologies : certains utilisateurs laissent leur téléphone portable allumé le soir et se lèvent pour répondre aux messages en pleine nuit !
La moitié (46 %) des Français passent plus de 2 heures par jour devant leur ordinateur pour des besoins personnels. Et quand arrive le  soir, pas de changement : 9 Français sur 10 gardent les yeux rivés sur un écran, au point de faire du smartphone le nouveau livre de chevet  et des dormeurs des “sentinelles” en permanence sur le qui-vive.

Parce que dormir est un temps de déconnexion tout à fait essentiel, indispensable à la récupération physique et mentale, les spécialistes du sommeil feront le point sur les habitudes de sommeil de la population française et souligneront les interactions entre le sommeil et les nouvelles technologies, lors de cette 16ème Journée du Sommeil.

Avec une ambition :
Savoir utiliser les technologies d’aujourd’hui de manière à préserver ou à améliorer la qualité de nos nuits.
Point positif : les Français se déconnectent des nouvelles technologies les jours de repos et de vacances : 86% le font pour ce qui concerne leur mail professionnel, et 70% se déconnectent également de leurs mails personnels et 57% de leurs sms.
Cependant, dans la tranche des 18-24 ans, 3 sur 10 ne se déconnectent jamais.

thAutre enseignement : 7 Français sur 10 se réveillent au moins une fois par nuit… des plages de courte insomnie qui peuvent frôler la demi-heure. La nuit, quasiment la moitié des Français dort entre six et huit heures : 52% , un Français sur deux garde son téléphone allumé ou en veille dans sa chambre. 10%  c’est la proportion de ces derniers réveillée par l’arrivée des messages nocturnes.

Parallèlement à ce sommeil qui se dégrade, les écrans eux investissent le quotidien. 98 % des sondés utilisent régulièrement ordinateur,  tablette ou encore smartphone à domicile.
Parce que dormir est un temps de déconnexion tout à fait essentiel, indispensable à la récupération physique et mentale, les spécialistes du sommeil feront le point sur les habitudes de sommeil de la population française et souligneront les interactions entre le sommeil et les nouvelles technologies, lors de cette 16ème Journée du Sommeil.

Parmi ses recommandations, l’Institut national du sommeil et de la vigilance préconise d’éteindre ses appareils numériques, l’exercice physique dans la journée, la suppression des excitants (café, thé, cola, alcool, tabac) à partir de 15 heures, un dîner léger au moins deux heures avant le coucher ou encore une chambre plongée dans l’obscurité et maintenue aux alentours de 18°C.

L’INSV propose des conseils pour remédier à l’insomnie: www.institut-sommeil-vigilance.org/