Selon une étude publiée dans Science : entre 2002 et 2021, 440 millions d’habitants ont été menacés par un feu, ce chiffre démontre une hausse de 40 % en vingt ans, soit l’équivalent de la population de l’Union européenne.
Depuis le début de l’année, selon l’observatoire européen Copernicus, les incendies ont brûlé plus de 1 million d’hectares ( 1 015 731 hectares (10 000 kilomètres carrés, km2) dans l’Union européenne depuis début 2025, un chiffre jamais enregistré : les feux les plus dévastateurs ont atteint l’ Espagne, Le Portugal, la Gréce, Chypre, l’Allemagne et la Slovaquie, et en France, ce sont 35 600 hectares de forêt qui ont été réduits en cendres, et surtout dans l’Aude.
D’après l’équipe internationale de scientifiques de l’étude ( essentiellement américains), qui a passé au crible près de 19 millions de feux (de plus de 30 hectares) , l’exposition humaine a progressé de 7,7 millions de personnes entre 2002 et 2021, soit 380 000 en plus chaque année en moyenne. La quasi-totalité de l’augmentation de l’exposition a été enregistrée en Afrique, qui a représenté plus de 85 % de l’ensemble des personnes directement exposées aux incendies de forêt au cours de la période d’étude.
Bien que les catastrophes d’incendies de forêt en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie aient suscité le plus d’attention, 85 % des expositions mondiales se sont produites en Afrique. Les 0,01 % les plus intensifs des incendies représentaient respectivement 0,6 et 5 % des expositions mondiales et des zones brûlées, ce qui justifie des efforts accrus pour accroître la résilience aux incendies dans les régions sujettes aux catastrophes.
Rappelons nous qu’au printemps les fumées des méga feux canadiens avaient survolé la France et en Europe et pas très loin de la France les autorités en charge de la qualité de l’air sont inquiètes des feux espagnols « L’intensité des incendies de forêt qui ravagent entre autre la péninsule ibérique a augmenté à un rythme sans précédent selon les données du Service Copernicus de surveillance de l’atmosphère (CAMS), explique l’organisme de surveillance. Jusqu’au 14 août, alors que de nombreux grands incendies en Espagne et au Portugal étaient hors de contrôle, les données indiquaient des émissions relativement moyennes pour la période de l’année, malgré plusieurs incendies actifs importants. En une semaine seulement, les émissions de l’Espagne ont augmenté de façon spectaculaire, atteignant le niveau annuel total d’émissions dues aux incendies le plus élevé depuis 2003. »
Ces feux de forêt massifs ont également libéré des fumées chargées en particules fines, dangereuses pour la santé. Selon Copernicus, « les prévisions du CAMS concernant les particules fines PM2,5 montrent une augmentation des concentrations dans toute la péninsule ibérique, avec une qualité de l’air fortement dégradée jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres des incendies, avec des concentrations bien supérieures aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé pour la qualité de l’air. »
Article de Science : Augmentation de l’exposition humaine mondiale aux incendies de forêt en dépit de la diminution des zones incendiées : Science 21 Aug 2025 Vol 389, Issue 6762 pp. 826-829