Le registre national des cancers arrive après des années de demande

Sonia de La Provoté, sénatrice du Calvados, a proposé une loi le 21 avril 2023, pour la création d’un registre national des cancers de l’adulte. Celle-ci a été adoptée à l’unanimité lundi 23 juin 2025.  et pourtant c’est donc le 30 juin 2025  que cette loi n° 2025-596 du 30 juin 2025  a été publiée au Journal officiel du 1er juillet 2025, pour mettre en place un registre national des cancers.

En 2023, l’Institut national du cancer (INCa) estime qu’on dénombre en France 433 000 nouveaux cas de cancers. Leur nombre s’est accru en raison du vieillissement de la population, mais aussi de la hausse importante de certains cancers dits « de mauvais pronostic » (cancer du poumon, du foie…). l’Académie de médecine avait lancé un rapport pointant l’urgence d’un tel registre.

La loi crée un registre national général des cancers, afin d’améliorer la prévention, le dépistage et le diagnostic des cancers ainsi que la prise en charge des patients. Sa gestion est confiée à l’Institut national du cancer ( INCA). Jusqu’alors il n’existait  pour seulement 24% de la population que 33 registres généraux ou spécialisés, nationaux ou  régionaux, mais souvent  incomplets , d’où le besoin avéré d’une visée nationale. Parmi ceux là 19 registres généraux qui ne couvrent que 24 départements et 12 registres spécialisés sur des organes spécifiques (comme le registre des cancers digestifs), sans oublier les 2 registres pédiatriques qui sont nationaux.

Un décret d’application est prévu pour préciser notamment le rôle des entités et des organisations de recherche en cancérologie labellisées dans la collecte des données.

Avec ce registre, la France pourra s’inscrire dans un mouvement européen de création et d’harmonisation des registres des cancers, disponibles dans la plupart des autres pays européens.

Loi n° 2025-596 du 30 juin 2025 visant à mettre en place un registre national des cancers (version initiale)