Une étude sur la consommation des produits alimentaires importés et de leurs impacts sociaux économiques

L’étude « Consommation française de produits agricoles importés : quels impacts, quelles solutions ?

Cette étude a été commandée par Greenpeace France, Max Havelaar France et l’Institut Veblen, et  démontre l’urgence d’un changement de modèle et la nécessité de régulation. L’étude est menée par BASIC qui une SCIC  coopérative (SCIC) spécialisée dans l’analyse des impacts des modes de production et de consommation sur la société et l’environnement, en particulier dans l’alimentation et l’agriculture.
Ses activités reposent sur trois leviers d’action complémentaires :
– développer un cadre et des outils d’analyse innovants ;
contribuer à la sensibilisation des citoyens et des décideurs sur les enjeux sociétaux ;
– outiller les institutions et les acteurs des territoires et des filières

Que révèle t-elle? Derrière des produits alimentaires du quotidien comme le cacao, le café, le riz, la banane, l’huile de palme ou encore la vanille, se cachent des réalités préoccupantes pour les populations, les écosystèmes des pays producteurs et le climat.

L’attention est portée sur les impacts liés aux filières d’importation qui sont souvent moins visibles pour les consommateurs et plus difficilement traçables. Il n’en demeure pas moins que la consommation de produits importés en France génère des impacts dans les pays de production.

Sont particulièrement ciblés, les 2 impacts socioéconomiques que sont :
– Les violations des droits humains au travail, via le travail des enfants et le travail forcé ;
– La non-atteinte d’un niveau de vie décent par les agriculteurs et travailleurs.
tout comme trois impacts écologiques :
– Le climat, via les émissions de gaz à effet de serre ;
– L’eau, via l’empreinte eau bleue et eau grise ;
– La biodiversité, via les surfaces déforestées.

Ont été analysées dans cette étude  les 3 législations du Pacte vert que sont le RDUE, la CS3D et le règlement sur le travail forcé qui  démontrent bien de leur potentiel d’amélioration systémique sur la durabilité socioéconomique et écologique des filières d’importation.

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