Alors que les glaciers fondent déjà à un rythme inquiétant : 370 milliards de tonnes de glace supplémentaires disparaissent chaque année. La perte de glace a ainsi quadruplé depuis les années 1990, rappellent les auteurs de plusieurs études. Rappelons que nous avons localement procédé à l’enterrement du glacier de Sarenne à l’Alpe d’Huez, témoignage complété par l’amaigrissement constant des glaciers chamoniards.
Écoutons la glaciologue Heïdi Sevestre qui nous alerte autant que possible sur les menaces qui pèsent sur les glaciers à l’échelle mondiale « On risque de les perdre, 45 à 50% des glaciers dans le monde sont déjà condamnés », interrogée à l’occasion de l’année internationale de la préservation de ces écosystèmes fragiles mais vitaux.
Dans le même sens une étude, publiée le 20 mai dans Nature Communications – Earth & Environment, l’illustre avec le rythme de fonte des calottes polaires. Jusqu’à présent, la communauté scientifique s’accordait sur le fait que le point de bascule des inlandsis du Groënland et de l’Antarctique occidental et désormais ajoute à ces constats la réalité mondiale des disparitions rapides des glaciers.
« Étant donné les conséquences catastrophiques pour l’humanité d’un effondrement rapide d’une ou plusieurs calottes glaciaires menant à plusieurs mètres de droit, nous concluons que l’adoption du principe de précaution est impérative et qu’une température moyenne mondiale plus froide que présente est nécessaire pour maintenir globalement les calottes glaciaires en équilibre. Il est difficile de déterminer avec précision une «limite de sécurité» pour les calottes glaciaires, notamment parce que si peu d’études ont projeté leur réponse aux conditions climatiques plus froides que celles-ci, mais sur la base de cet examen, nous émettons probablement près, ou même au-dessous, de -1, 1 ‘C au-dessus de l’industrie préindustrielle ».
Nature Communications – Earth & Environment,Communications Earth & Environment volume 6, Article number: 351 (2025)
Le réchauffement de 1,5 °C est trop élevé pour les calottes glaciaires polaires:
https://www.nature.com/articles/s43247-025-02299-w#citeas