Vidange du Rhône à la frontière franco-suisse du 15 au 27 Mai dans la retenue de Verbois afin d’éviter des inondations

Afin de prévenir les risques d’inondation des bas quartiers de Genève, les Services Industriels de Genève (SIG) doivent surveiller les niveaux de sédiments (argile, limon, sable…) qui s’accumulent avec le temps au pied des barrages.

Ils réalisent donc régulièrement des opérations d’extractions de ces sédiments et assurent l’accompagnement des crues de l’Arve, un affluent qui se jette dans le Rhône juste en aval de Genève pour maintenir un transport sédimentaire efficace.

La principale opération a lieu tous les 3 à 4 ans, c’est l’abaissement partiel de la retenue du barrage hydroélectrique de Verbois. Menée par les SIG, elle est accompagnée par des mesures mises en œuvre par l’exploitant du barrage de Chancy-Pougny et CNR. Cette gestion franco-suisse a pour objectif de faire transiter un maximum de sédiments (dans la limite de 1,5 millions de m3) jusqu’à la mer Méditerranée tout en préservant l’environnement et la biodiversité du fleuve.

La gestion sédimentaire, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’opérations telles que des dragages, des lâchers d’eau etc. permettant de s’assurer que la quantité de sédiments présents dans un cours d’eau ou un fleuve reste compatible avec l’environnement (impacts sur la faune et la flore etc.).

Pour mener à bien cette opération, CNR mobilise des moyens humains et techniques exceptionnels. CNR agit en étroite concertation avec les Services industriels de Genève (SIG), et sous le contrôle des autorités administratives suisses et françaises, dans le respect de plusieurs arrêtés inter-préfectoraux.