Le Roquelaure de l’air annonce l’état d’urgence par la Ministre elle même

« Je veux déclarer un état d’urgence sanitaire lié à la pollution de l’air », a annoncé la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, à l’occasion du Roquelaure de la qualité de l’air organisé ce lundi 12 mai : en ajoutant que l’air que l’on respire c’est comme l’eau que l’on boit : nul ne peut accepter que les niveaux de pollution soient au-dessus des normes en vigueur.

« Nous sonnons la mobilisation générale à l’heure où la tentation est forte de nier les faits scientifiques et de prendre des décisions soi-disant sociales, mais qui agissent contre les plus précaires », a-t-elle indiqué. Elle mise également sur les collectivités les plus engagées pour pousser à l’action. Elle a pour cela confié à Éric Fournier, maire de Chamonix, Président d’ATMO Aura, une mission pour un partage des bonnes pratiques locales. Par ailleurs, les intercommunalités dotées d’un plan climat air énergie territorial (PCAET) se partageront une enveloppe financière de 150 millions d’euros en 2025 pour concrétiser sa mise en œuvre.

La ministre a ainsi annoncé une mise à jour de plusieurs études pour « partager des données récentes ».

Quant au Ministre de la santé Yannick Neuder, il renforce les objectifs précédemment énoncés :  Améliorer la qualité de l’air est un enjeu fondamental pour la santé de nos concitoyens. La pollution atmosphérique et en particulier les niveaux élevés de dioxyde d’azote et de particules fines, continue d’être responsable de milliers de décès prématurés chaque année et d’un grand nombre de maladies graves.

Cette journée fut l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’État pour réduire ces pollutions et protéger nos populations, en particulier les plus vulnérables

Concernant les ZFE, le Gouvernement défendra une adaptation du dispositif, mais pas leur suppression et compte laisser le choix aux collectivités qui respectent les seuils réglementaires des polluants atmosphériques.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/12052025_Roquelaure-QA_DP.pdf