Le 28 octobre à l’ANSES présentation de l’étude Agrican

L’enquête Agrican ( Agriculture et cancers) sur la santé en milieu agricole a  été présenté par son coordinateur le Pr Pierre  Lebailly ce  mardi 28 octobre lors du colloque sur l’exposition professionnelle aux pesticides, organisé ce mardi et mercredi à Paris par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

Cette étude qui a démarré en 2005 porte sur une  cohorte de plus de 180 000 agriculteurs affiliés à la Mutualité sociale agricole(MSA) répartis sur une douzaine de départements ayant des  pratiques agricoles variées. Elle vise à étudier l’impact de l’exposition des agriculteurs à des risques particuliers (pesticides, ultraviolets, virus animaux…), et notamment des risques de cancer.

Selon des résultats de l’enquête Agrican  les agriculteurs montrent  des types de cancers différents selon leur type d’exploitation. Cette différence pourrait être due à l’utilisation des pesticides.

securite_alimentaire

L’étude souligne que le risque du cancer du poumon est ainsi deux fois plus élevé chez les agriculteurs engagés dans la culture du pois fourrager, dans la taille des arbres fruitiers ou la culture des légumes que dans la population globale, le risque est par contre réduit chez les agriculteurs élevant du bétail ou des chevaux pendant plus de vingt ans.

Pour le risque de cancer de la prostate, l’étude montre qu’il est plus élevé chez les cultivateurs de tournesol, tabac, fruits et pommes de terre. C’est également le cas chez les producteurs de bovins, ce qui pourrait s’expliquer par l’utilisation d’insecticides pour les animaux, estime encore Pierre Lebailly. L’étude montre que deux autres cancers sont significativement plus élevés chez les agriculteurs : le myélome multiple (un cancer qui touche les cellules qui produisent les cellules du sang) chez les hommes et le mélanome cutané (cancer de la peau) chez les femmes. Un total d’environ 7 000 nouveaux cas de cancer a été observé entre 2005 et décembre 2009.

Comme le rappelle l’étude, la France est l’utilisateur principal de pesticides dans l’Union européenne et le cinquième dans le monde.