Addiction aux écrans et aux jeux vidéos

L’ étude Pelléas (programme d’étude sur les liens et l’impact des écrans sur l’adolescent scolarisé) permet de mettre en évidence, que déjà un adolescent sur 8,  serait dépendant aux jeux vidéo. Au lycée, 92 % des garçons jouent aux jeux vidéo au moins une fois par semaine, contre 78 % des filles donc  85% des adolescents déclarent jouer au moins une fois par semaine à ces jeux .

Cette étude a été initiée par la consultation jeunes consommateurs (CJC) du Centre Pierre Nicole de la Croix-Rouge française et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), l’enquête a été réalisée sur 2.000 élèves de la région parisienne (de la 4e à la 1ère) pendant l’année scolaire 2013-2014.

Si les jeux d’application séduisent filles et garçons, les jeux de tirs et d’action et les jeux de simulation sont plus masculins, tout comme les jeux de rôle et les jeux d’aventure. En revanche, la pratique de jeux de gestion est plus féminisée. Les garçons semblent par ailleurs davantage attirés par les jeux pour adultes : dès le collège, plus de huit garçons sur dix ont déjà joué à un jeu déconseillé aux mineurs (comme GTA par exemple) et ils sont encore plus nombreux au lycée (près de 90 %).

Les questions posées aux adolescents sont issues d’une échelle de l’addiction aux jeux vidéo appelée “Game Addiction Scale” (GAS), ou encore “échelle de Lemmens. Celle-ci est constituée de 21 questions auxquelles les joueurs répondent par l’une des propositions suivantes : jamais, presque jamais, parfois, souvent, très souvent.