Plan Ecophyto 2 : une urgence sanitaire

 Alors que le plan Ecophyto 1 lancé en 2008 dans le cadre du Grenelle de l’environnement devait diminuer de moitié la pratique de l’utilisation des pesticides  en 10 ans ; un tout autre constat a été fait en 6 ans : les tonnages de  pesticides n’ont jamais été aussi élevés, ils ont augmenté de prés de 10%.

Aprés que le député Dominique Potier ait remis son  rapport en décembre  dernier ,  le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a présenté, ce  vendredi 30 janvier, les axes du nouveau plan Ecophyto.

L’objectif est le même pour cette deuxième version. Il s’agit de nouveau de réduire de moitié l’usage des pesticides, cette fois à l’horizon 2025. Un palier intermédiaire de 25 % de baisse est fixé pour 2020.

Stéphane Le Foll plaide pour que la réduction des usages de pesticides s’accompagne de nouvelles pratiques agroécologiques : recours accru au biocontrôle, diversification des cultures, meilleure rotation…

Il s’agit d’inciter les distributeurs de produits phytosanitaires, les grandes coopératives agricoles en tête, à réduire les doses vendues.

L’enjeu est aussi de réduire, voire d’éliminer les phytosanitaires dans les jardins et les espaces publics. De ce côté-ci, on observe des progrès : les zones non agricoles enregistrent en effet une baisse de 7,9 % entre 2012 et 2013. La loi sur la transition énergétique, encore en discussion, fixe au 31 décembre 2016 leur interdiction dans les espaces publics.

Pour avoir connaissance de l’ensemble des mesures :  agriculture.gouv.fr/ecophyto