Alerte 5 pour les pollens de l’ambroisie en Rhône Alpes selon le RNSA

L’ambroisie est en fleur et des dizaines de milliers de personnes souffrent d’allergies pouvant aller jusqu’à l’asthme.

Plantes invasives provenant d’Amérique du Nord et introduites en France au 19e siècle, les quatre espèces d’ambroisie se retrouvent sur de fortes densités, principalement en Rhône-Alpes. La plante fait ainsi régulièrement l’objet de campagnes d’arrachage. Mais les fruits épineux qui s’accrochent fréquemment aux poils des animaux et aux vêtements favorisent une dissémination rapide, difficile à endiguée. Quelques grains de pollen par mètre cube d’air suffisent à provoquer des rhinites asthme, dermatose, trachéite (inflammation de la trachée).

A Lyon, le seuil de la quantité de pollens d’ambroisie à partir de laquelle les personnes souffrant d’allergies ressentent des symptômes à été dépassé, le risque d’allergie est élevé” écrit le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA). Les quantités de pollens d’ambroisie ont en effet fortement augmenté ces derniers jours. Le risque allergique est ainsi jugé “élevé à très élevé du côté de Roussillon, Lyon, Valence et Grenoble”, des zones particulièrement touchées chaque année en raison de l’implantation importante de cette plante invasive.

“Dans la Loire et l’Ain, le risque est pour l’instant modéré mais pourrait rapidement passer au niveau supérieur”, prévient le RNSA. Les personnes allergiques aux pollens d’ambroisie “doivent impérativement prendre leur traitement”. Le risque allergique de niveau 5 en Isère, dans le Drôme, le Rhône et l’Ardèche les enjoint même à rester chez elles.

Si vous constatez la présence d’ambroisie près de chez vous ou lors de vos promenades, n’hésitez pas à le signaler sur la plateforme de signalement ambroisie : www.signalement-ambroisie.fr/