Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Grenoble 2022 changement climatique et vulnérabilités

Conférence : Inégaux face au changement climatique : quelles vulnérabilités, quelles responsabilités ?

Le 27 janvier 2022, de 18h30 à 20h, à l’Hémicycle Claude Lorius, Grenoble-Alpes Métropole 3 Rue Malakoff, Grenoble (pour partie en présentiel – jauge restreinte à 60 personnes –   ou à distance depuis le site https://greengrenoble2022.eu )
Le changement climatique affecte de manière différenciée les différentes régions de la planète et les populations qui y vivent. Élévation des températures et modifications du cycle hydrologique dessinent une carte de vulnérabilités sur laquelle les populations les plus exposées ne sont pas celles qui ont la plus lourde responsabilité dans le dérèglement climatique. De nouvelles problématiques juridiques émergent de ces vulnérabilités différenciées, que ce soit au niveau de la protection des individus ou de la responsabilité à faire porter aux entreprises et aux États. Faire appel au juge est-il la solution la plus efficace pour faire progresser la justice climatique ?
Intervenants :

  • Sabine Lavorel, Maître de conférences en droit public, Centre de Recherches Juridiques, Université Grenoble Alpes
  • Thierry Lebel, Directeur de Recherches, Institut des Géosciences de l’Environnement & Institut de Recherches pour le développement

Détails

Date :
janvier 27
Heure :
18:30 - 20:30
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Grenoble capitale verte 2022

Lieu

Hémicycle Claude Lorius, Grenoble-Alpes Métropole 3 Rue Malakoff, Grenoble
Forum
Grenoble, 38000
+ Google Map