« All Évènements

6 Mars : 10 ans après Fukushima: quelles réalités ?

La CRIIRAD réunira le 6 mars prochain 7 experts japonais et français dans le cadre de son webinaire « Fukushima 10 ans : quelles réalités ?

Chaque intervenant disposera d’un temps de parole de 15 minutes sur un sujet donné, puis de 15 minutes pour répondre à vos questions.
Cela fait 10 ans que la catastrophe nucléaire de Fukushima-Daiichi a ébranlé le Japon à la suite d’un tremblement de terre et d’un tsunami.
Les rejets massifs de substances radioactives ont entrainé une forte contamination de l’environnement et des denrées alimentaires du pays. Des citoyens japonais se sont à l’époque organisés pour comprendre les impacts sanitaires et tenter de mieux assurer leur propre protection en dépit des discours rassurants des autorités.
Grâce au soutien financier de ses adhérents et adhérentes, ainsi que de la région Rhône-Alpes notamment, la CRIIRAD s’était alors rapidement mobilisée afin d’effectuer des contrôles indépendants et d’apporter une assistance méthodologique et scientifique aux populations locales.
Mais les impacts d’une telle catastrophe, toujours en cours, sont durables. 10 ans après, les citoyens japonais doivent en supporter les conséquences sanitaires et sociales. Quelles réalités font suite à une telle contamination ? A quels enjeux la population japonaise est-elle toujours confrontée ?
Inscrivez-vous dès maintenant sur Zoom puis suivez les instructions dans le mail de confirmation pour vous connecter le jour J
Ne manquez pas cet évènement CRIIRAD et n’hésitez pas à le partager autour de vous !
Je m’inscris

Date :