« All Évènements

Valence le 18 novembre de 9h à 12 heures conférence sur l’allaitement maternel

Conférence dans le cadre de la semaine Mondiale de l’allaitement

Pendant la COP 21 l’ensemble des nations s’est penché sur la question du développement durable. L’allaitement maternel a une place dans ce contexte.
Cette année le thème de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM) est : « Allaitement maternel, source de développement durable ». La SMAM est organisée en France par la coordination Francaise de l’Allaitement Maternel (COFAM).

Définition du développement durable « le développement durable est le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
L’allaitement maternel répond aux principes du développement durable en ce sens qu’il repose comme ce dernier  sur plusieurs piliers :

Le lien social :
Un enfant allaité sereinement a plus de chance d’acquérir une sécurité affective . Un allaitement réussi rend une mère plus confiante en ses capacités de devenir mère, cela retentit sur l’équilibre du couple, de la famille de l’entourage.

L’économie :
Le lait maternel est gratuit : économie de coût pour les familles.
Les bénéfices sur la santé à court terme et à long terme sont aussi une source d’économie pour la collectivité, difficilement quantifiable. Allaiter c’est aussi une moindre dépendance aux multinationales agro-alimentaires.

Le respect de l’environnement :
Le lait maternel épargne les ressources naturelles eau pour les biberons, énergie pour chauffer et pour le transport. La production de déchets est réduite.

L’équité :
Dans les pays où règnent la famine, l’allaitement maternel de longue durée est un moyen     pour réduire la famine auprès des jeunes enfants.  Le lait maternel est un aliment abordable  permettant de réduire les effets de la pauvreté.

L’association CADRAR a pour but d’organiser la protection, la promotion et le soutien à l’allaitement maternel en Drôme-Ardèche. Le CADRAR est une structure ressource pour professionnels, associations, et toute personne concernée par l’allaitement maternel en Drôme et Ardèche.

Le CADRAR organise dans le prolongement de la SMAM (thème : allaitement source de développement durable), une réunion le vendredi 18 Novembre  de 9h à 12h, lieu à définir en fonction des participants. Cette réunion sera animée par le CADRAR, l’intervenant sera Philippe PERRIN éco-infirmier conférencier formateur en santé environnementale depuis 20 ans.
Réunion de travail  ouverte à tous les professionnels concernés par ce thème.

Envoyer un message à cadrar2607@gmail.com

Date :