Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Plastic Planet à Lyon au CNP à partir du 6 avril 2011

Le 7 avril au CNP Terreaux – Lyon 1er  à la séance de 19h50 SERA pourra proposer un débat lors de cette projection : vous êtes cordialement invités à nous rejoindre

L’Autrichien Werner Boote se penche sur les dangers du plastique pour l’environnement. Un nouveau documentaire écologiste à découvrir.

L’argument : Commode et bon marché, le plastique semble être devenu incontournable dans notre vie quotidienne. Tous les secteurs de l’industrie mondiale dépendent aujourd’hui, d’une manière ou d’une autre, du plastique. Il est présent partout (emballages, matériaux de construction, électronique, vêtements…). Pourtant, le plastique est devenu un danger global, tant pour l’homme que pour la planète,  symbole de sur-consommation et de pollution à grande échelle.

Le documentariste Werner Boote a décidé de consacrer un film entier au plastique après avoir lu un nombre conséquent d’articles qui revenaient sur le scandale écologique provoqué par cette matière de plus en plus utilisé dans le monde. Le travail sur le film a débuté en 2005, le tournage à proprement parlé a commencé en 2007 pour s’achever en 2008, puis le montage a pris un an à son auteur. Notons que suite à la diffusion du film dans certains Etats, des mesures ont été prises pour éviter la propagation d’un produit hautement nocif pour l’environnement mais aussi pour l’homme. Découvrez cet accablant réquisitoire dans les salles à partir du 6 avril grâce au distributeur Zootrope Films.

Plastic Planet

  • Genre  : Cinéma
  • Réalisateur : Werner Boote
  • Acteur : Peter Lieberzeit, Marques Brown, Othman Ilyassa
  • Durée : 1 h 35

On se doutait que le contact avec le plastique n’était pas sans conséquences, mais il est tellement pratique qu’on préfère ne pas savoir.  Un peu de cancer, un peu d’obésité, un peu d’infertilité ne devraient pas ternir le sourire de la ménagère lors de sa réunion Tupperware…

Werner Boote nous emmène à travers le monde, à la rencontre  d’industriels à la langue de bois,   de  scientifiques bavards   qui  disent tout sur leurs découvertes de la nocivité des plastiques, d’un marin désabusé qui fait l’état  d’une pollution irréversible des mers.  Comme un Michael Moore matois à la recherche de son Roger,  le cinéaste  essaie  de rencontrer  l’industriel  du début du film à un salon  mondial  de la filière et finit par être viré avec son énorme valise remplie de dossiers à charge. Mission accomplie : la béatitude du consommateur confiant s’est prise une bonne claque !

Des chiffres :

260 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde.
•  675 tonnes d’ordures sont jetées chaque heure dans les mers, dont la moitié est constituée de matières plastiques.
•  On ne recycle qu’1% des 14 millions de tonnes annuelles de matières polystyrènes.
•  Rien qu’en Europe, plus d’1 million de personnes travaillent pour l’industrie plastique.
•  En France, nous utilisons près de 300 sacs plastiques par an et par habitant…  Et 45% de nos déchets plastiques ne sont pas recyclés.
•  500 ans, c’est la durée pendant laquelle les matières synthétiques demeurent en l’état dans le sol et dans les eaux.

Zootropefilms – Plastic Planet

.

Détails

Date:
7 avril 2011