« All Évènements

Du 9 au 16 mars à Grenoble Mouvement Villes en transitions

Dans la lignée du mouvement Transition France initié par Rob Hopkins, Grenoble œuvre depuis de nombreuses années pour la transition. Ici c’est toute la société civile qui est mobilisée pour impulser une vraie dynamique de territoire : habitants, associations, collectifs, universités, collectivités.

Tenir les promesses de la COP21 est le nouveau cap de notre société, qui donne sens à nos parcours. Bien manger, prendre la parole, bien vivre, être à la mode, faire par soi-même, ne doit pas être réservé qu’à un petit nombre. Réussir la transition, c’est agir en commun. Vous aussi, vous pouvez y contribuer !

Pendant une semaine, du 9 au 16 mars 2019, la deuxième édition de la Biennale des villes en transition offre 8 jours d’animations, de débats, d’ateliers, de mises en situation mais aussi de spectacles, de jeux, d’expositions… Scientifiques, artistes, acteurs économiques, citoyens engagés et décideurs, tous ces acteurs qui donnent à Grenoble un temps d’avance, sont réunis et mis à l’honneur et vous feront partager des moments enthousiasmants.

09/03/2019 – 16/03/2019 | 17h00→19h00:     Biennale Info

La métropole dessine actuellement les futures lignes de notre agglomération, notamment à travers le plan climat. Qu’en pensez-vous? Que proposez-vous? Que connaissez-vous?

Ensemble, à travers différentes actions nous vous inviterons à partager vos connaissances, vos expériences sur vos territoires, à faire des propositions, à découvrir des alternatives remarquables.

Nous participerons le 10 mars de 9 à 15h au Palais des sports à une sensibilisation pédagogique sur les choix alimentaires tant auprès des adultes que des enfants avec tenue d’un stand pour SERA

Stand/Animation/Atelier 9h00→15h00 Palais des Sports

Venez avec vos bonnes recettes, d’ici ou d’ailleurs, et cuisinons un grand repas à partager tous ensemble !

Conférence/débat  20h00        Cinémathèque de Grenoble

Un film de Tom Boothe sur une coopérative américaine qui bouleverse les codes de la grande distribution à Brooklyn depuis 1973. Le supermarché de demain fonctionnerait-il sur la base de l’investissement des consommateurs ? A Brooklyn, 75% du boulot est réalisé de manière bénévole (par 17 000 adhérents), ce qui permet de faire baisser le prix des produits.

Cette projection vous est proposée par l’Eléfàn de Grenoble qui met tout en œuvre pour implanter le système décrit par Food Coop au pied de chez vous.

Inscription : Ouvert à tous, dans la limite des places disponibles

Public : Grand public

Début :