« All Évènements

35 ans c’était Tchernobyl: un webinaire en relate la chronologie

35 ans de la CRIIRAD: elle est née après la catastrophe de Tchernobyl pour informer les populations : inscrivez-vous au webinaire du 16 octobre !

Le 16 octobre 2021 entre 16h30 et 18h30, nous vous invitons à notre webinaire anniversaire « Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte ». A l’occasion de cet évènement, des femmes et des hommes à l’origine de la CRIIRAD reviendront sur la situation de 1986, la création de l’association et ses premiers travaux :

• Michèle Rivasi : députée européenne, professeure agrégée de sciences naturelles, elle est co-fondatrice de la CRIIRAD en 1986 et première présidente de l’association jusqu’en 1997,
  • Gérard Dabbène : gérant d’une société dans le domaine de l’épuration des eaux et militant de Survie Environnement dans la Drôme au moment de la catastrophe, il fait partie des co-fondateurs de la CRIIRAD,
  • Robert Béraud : professeur à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon à l’époque de la catastrophe, il réalise les premières analyses pour le compte de la CRIIRAD.
  • Christian Courbon : il animait en 1986 des activités nature pour l’école de son village avec Michèle Rivasi. Premier salarié de l’association, il a été « l’homme de terrain » de la CRIIRAD pendant plus de 33 ans !
  • Denise Wohl : médecin pédopsychiatre dans la Drôme, co-fondatrice de la CRIIRAD, elle participe au groupe sur les conséquences sanitaires de la radioactivité. Elle est l’auteure d’articles à ce sujet dans les publications de l’association et participe à de nombreux colloques.
  • Philippe Hornik : à l‘époque directeur délégué formation à l’IFRES, puis technicien énergies renouvelables et consultant changement au sein d’entreprises. Co-fondateur de la CRIIRAD, il est l’auteur des éditoriaux du C.R.I. du RAD, première publication de la CRIIRAD,
  • Denis Fauconnier : médecin généraliste en Corse, il constate des anomalies chez de jeunes patients, interpelle les autorités et est le premier sur l’île à alerter sur les maladies thyroïdiennes. Ayant pris contact avec la CRIIRAD, débutait alors une longue collaboration.
Les intervenant(e)s évoqueront aussi le rôle de la CRIIRAD dans le contexte actuel où la radioactivité reste un sujet majeur, au cœur des préoccupations contemporaines.

Pour participer à l’évènement :

• Sur la plateforme Zoom :

Date :
16 octobre 2021