Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Tester la composition des jouets à Paris le 16 Novembre

Nous relayons une action faite par notre partenaire  le WECF :

Trop de substances chimiques nocives dans les jouets

Apanage des enfants, les jouets ne sont pas aussi inoffensifs qu’il y paraît. De fait, de plus en plus d’études mettent en garde contre la nocivité des diverses substances chimiques entrant dans leur composition. Parmi celles-ci figurent notamment les phtalates (1), les retardateurs de flammes bromés (2), le formaldéhyde (3) ou encore le benzène (4). Selon le site internet RAPEX, référençant les produits ayant fait l’objet de rappels dans l’UE, 25 % des produits rappelés en 2010 par les 27 Etats membres sont des jouets.

Dans 19 % des cas, le risque chimique est la cause du rappel, représentant ainsi le second type de risques à l’origine de retraits de marchés. Les phtalates sont les substances les plus fréquemment mises en cause. Mais la présence de métaux lourds a également été détectée.

En 2009, des tests réalisés en France par 60 Millions de Consommateurs ont révélé la présence de baryum dans des bijoux pour enfants. De même, en 2010, un rapport du Finnish Environment Institute démontrait la présence de plomb dans divers types de jouets.

En 2009, l’UE s’est dotée d’une nouvelle directive  relative à la sécurité des jouets

( DIRECTIVE 2009/48/CE).
Toutefois, si des dispositions relatives aux substances chimiques ont été adoptées, celles-ci ne seront effectives qu’en juillet 2013. Dès lors, les jouets actuellement mis sur le marché dans l’UE ne sont pas tenus de répondre aux exigences de cette nouvelle réglementation.

Aussi, afin de sensibiliser le grand public sur la dangerosité de la composition de certains jouets, le réseau d’ONG WECF (5) propose de tester gratuitement des jouets, le 16 novembre prochain.


Le rendez-vous est donné de 13h à 17h, place Edmond Michelet, face au centre Beaubourg, dans le 4ème arrondissement de Paris.

Par ailleurs, depuis fin 2009, WECF met à disposition des parents un guide d’achat qui les accompagne dans leur quête de produits sains. Celui-ci est disponible en téléchargement depuis la rubrique Publications du site Internet du réseau, mais peut également être commandé par téléphone (04 50 49 97 38).

1 –  Capables notamment d’assouplir le plastique, les phtalates sont des plastifiants utilisés depuis une cinquantaine d’années dans de nombreux produits de consommation (emballages, cosmétiques, jouets…). Ils sont connus pour leurs propriétés de perturbateurs endocriniens.

2 –  Ils permettent de rendre un produit non inflammable.

3 – Le formaldéhyde est reconnu comme « cancérogène certain » par le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC).

4 – Solvant inflammable et toxique, le benzène est classé cancérogène par l’Union européenne.

5 –  Women in Europe for a Common Future.

.

Détails

Date :
16 novembre 2011

Lieu

Beaubourg
Place Edmond Michelet
Paris 4éme, 75004 France