« All Évènements

SERA invite la Criirad le 27 Juin à Grenoble à propos de Fukushima

Fukushima, 25 ans après Tchernobyl, rappelle que le nucléaire ne doit pas être une question technique abandonnée aux experts. C’est un enjeu économique et de santé publique qui touche au bien commun en de nombreux lieux de la planète.

Que peut-on dire des niveaux de rejet actuel de radioactivité au Japon après la catastrophe ? Où en est la contamination en France ? Les autorités françaises ont-elles tiré les leçons des errements de 1986 en matière de transparence de l’information et de protection de la population ?

Pour pallier à la discrétion croissante observée par les médias, SERA fait appel à la Criirad, seul laboratoire indépendant.

Au programme la situation au Japon :

• Les carences graves dans le contrôle de la contamination
  • Les insuffisances encore plus graves dans la mise en œuvre des mesures de protection
  • Le  compte rendu de la mission d’étude du laboratoire de la CRIIRAD  (23 mai – 3 juin).

et l’impact en France :

• Le bilan de la contamination ;
  • L’analyse critique du plan de surveillance et des informations diffusées par les services officiels.
  • Le rôle du réseau de balises de surveillance de la radioactivité de la CRIIRAD
  • Les garanties demandées par la CRIIRAD pour la gestion des futures contaminations

Lieux et dates :

Grenoble (38)  LUNDI 27 JUIN à 20h

Réunion Publique avec SERA (Santé Environnement en Rhône-Alpes)
Maison des associations de Grenoble- 6 rue Berthe de Boissieux – Grenoble

Date :