« All Évènements

Programme RESPIRE nov 2014 “pour un air sain “

L’association Respire et les étudiants franciliens vous proposent une mise à jour originale de vos connaissances dans le cadre du festival Greenpride. Le sujet est abordé sous toutes ses coutures au fil des 10 conférences.RESPIRE, Association Nationale pour la Préservation et l’Amélioration de la Qualité de l’Air, existe depuis le 22 février 2011. Son objet principal est la lutte contre la pollution de l’air ainsi que la protection et la défense des victimes de pollution de l’air. Économie, chimie, transports, aménagement urbain, politique de la ville, pratiques médicales, air intérieur, santé au travail, agriculture sont autant d’angles qui permettront de mieux cerner les enjeux de la qualité de l’air..École Normale Supérieure, Sciences Po, Panthéon-Sorbonne, Chimie ParisTech, ESSEC, ESTP, Faculté de médecine Paris-Descartes, Paris Dauphine, AgroParisTech, Panthéon-Assas et Polytechnique vous ouvrent leurs portes pour parler de l’air, un sujet passionnant et complexe.

.

Découvrez ci-dessous le programme de Novembre 2014

Inscriptions: contact@respire-asso.org

Entrée libre à tout public
Un air pur: Le nouveau défi du BTP
Mardi 19 novembre 2014 – 18h – ESTP –

Amphi recherche, 28 avenue du président Wilson, 94230 Cachan

Nous passons la majeure partie de notre temps dans des espaces clos (maison, bureaux, transports) et depuis plusieurs années le monde médical ne cesse de nous alarmer sur les dangers de l’exposition aux polluants de l’air.

Comment le monde du BTP peut-il améliorer la qualité de notre air et donc notre niveau de vie ?
Table ronde Suzanne DEOUX, Présidente de l’association Bâtiments Santé Plus
Xavier MATHIAUD, Sales Manager, Etheralabs
Emmanuelle BRIERE, Responsable Ventilation et Traitement d’Air des Bâtiments, Uniclima
Corinne MANDIN, Direction santé confort, Observatoire de la Qualité de l’Air Intérieur

Animée par Sébastien VRAY, président de l’association Respire

Pollution atmosphérique et pratique médicale. Que se passe-t-il dans nos services de pneumo et d’endocrino?
Mardi 25 novembre 2014 – 18h00 – Faculté de Médecine
Conférence-débat suivie d’un buffet bio!
Amphi Portier – 15 rue de l’école de médecine

Des professionnels de santé prennent le temps de s’asseoir autour d’une table ronde pour présenter leur rapport aux polluants atmosphériques dans leur pratique quotidienne. Des particules fines aux perturbateurs endocriniens, médecins et experts répondrons également à vos questions sur un des enjeux sanitaires de notre siècle.

Table ronde Françoise PARIS, pédiatre endocrinologue, CHU de Montpellier (à confirmer)
Philippe PERRIN, forme les professionnels de santé sur les liens entre pollution et santé cofondateur de SERA (Santé-environnement RA)
Marc CHEVREUIL, directeur de recherche EPHE, Université Pierre et Marie Curie
Pneumologue en cours de validation