« All Évènements

La goélette Tara s’invite à Lyon du 6 décembre 2023 au 21 janvier 2024

Dans le cadre des 20 ans de la Fondation, la goélette Tara remontera le Rhône depuis la mer Méditerranée jusqu’à Lyon pour y faire escale entre les deux phases de l’expédition Tara Europa, l’occasion de matérialiser et mettre en lumière le lien entre terre, humains, fleuves et Océan.

Cette escale exceptionnelle à Lyon sera l’opportunité, au travers d’une programmation adaptée à tous les publics :

de proposer de nouveaux regards sur l’Océan à la croisée entre science, art, philosophie…
d’aborder l’interconnexion entre enjeux climatiques, biodiversité et pollutions, de donner des clefs d’observation, de compréhension et d’action aux citoyens pour que chacun puisse façonner sa relation avec cet environnement et s’engager à le protéger.

Du 6 décembre 2023 au 20 janvier 2024, des journées à thèmes, rencontres, projections, visites publiques ouvertes au public sont programmées.

Parmi celles-ci, Lyon nature et la Fondation Tara Océan organisent, le 10 décembre au parc de la Tête d’or, une journée consacrée à la biodiversité du parc, des microbes aquatiques aux oiseaux, en partenariat avec les associations Odysseus 3.1, Des Espèces Parmi’Lyon, Conscience & Impact écologique.

Au programme
Pêche au plancton avec Tara de 10h à 10h15, de 11h30 à 11h45, de 14h30 à 14h45 , de 15h30 à 15h45
Prélèvement et observation des macro-invertébrés benthiques de 10h à 10h45
Balade autour du lac à la découverte de la faune et la flore du parc de 14h à 15h45

Des visites publiques de la goélette Tara seront organisées durant toute l’escale.
Découvrez l’intégralité de la programmation sur le site internet de la Fondation Tara Océan.

Escale de la goélette Tara à Lyon: Musée des Confluences 86 quai Perrache – 69002 Lyon 2ème

fondationtaraocean.org/autres/programmation-activites-escale-lyon/#journees

Début :