« All Évènements

Grenoble le 6 mars à 20h pourquoi demander l’abrogation du traité Euratom ?

Le 6 Mars à GRENOBLE à  20h au Petit angle, 1 rue Président Carnot, avec Roland DESBORDES (CRIIRAD),
et Marylise VINCENT (RECH)
viendront clarifier ce qu’est le traité Euratom et pourquoi son abrogation est demandée.
Le traité EURATOM, établi en 1957, a institué la Communauté Européenne de l’Energie Atomique chargée de développer des industries nucléaires puissantes en Europe.
C’est également sous son égide que sont fixées les normes de protection contre les dangers de la radioactivité. Le conflit d’intérêt est criant, au détriment de la protection des populations.

Plus de 60 ans après sa création, ce traité maintient l’énergie nucléaire en dehors du fonctionnement normal des institutions européennes. Ce régime d’exception est aussi anachronique qu’anormal.

EURATOM constitue également un obstacle majeur au développement des énergies renouvelables : en drainant un volume considérable d’aides financières vers les industries nucléaires, il nuit considérablement aux investissements nécessaires aux solutions renouvelables et protectrices des générations futures que les citoyens européens appelent de leurs voeux.

Le traité est plus en plus contesté y compris au niveau gouvernemental en Autriche, en Allemagne et au Luxembourg. Des ONGs de plusieurs états membres qui ont décidé de quitter le nucléaire et ne souhaitent par conséquent plus financer EURATOM, ont décidé de lancer un mouvement européen visant à obtenir de leurs gouvernements respectifs l’abrogation, ou a minima, une révision de ce traité défavorable aux populations.

Bien que n’étant pas directement membre d’EURATOM, la Suisse y est indirectement soumise. Cette problématique rejoint également celle du lien entre l’OMS et l’AIEA.
Grâce à votre action efficace, nous avons enregistré 9.400 signatures en ligne et plus de 600 signatures sous forme papier, soit au total plus de 10.000 contributions !

Il nous reste une semaine pour faire encore croitre nos chiffres ! S’il vous le voulez bien, merci de nous aider encore un peu sur cette mobilisation !

Rappel :
Nous comptons sur vous pour faire connaître la mobilisation dans vos réseaux et obtenir de nombreuses signatures !
[1] Site CRIIRAD : http://www.criirad.org (y compris nos pétitions)
[2] Site RECH : http://chainehumaine.fr/
Nous vous rappellons que vous pouvez consulter le dossier “Campagne pour l’abrogation d’Euratom sur  notre site, dans lequel vous trouverez :
  • la carte des conférences,
  • les liens vers les vidéos youtube en français, anglais et allemand de la conférence de presse de Strasbourg du 16 janvier en compagnie de Michèle Rivasi,
  • l’analyse de la juriste Dörte Fouquet sur les voies possibles de réforme d’Euratom, (Dörte Fouquet nous a accompagné lors de la conférence de Strasbourg le 16 janvier),
  • la résolution issue de la conférence de Linz, utilisée comme base par les associations européennes associées à cette mobilisation.
Rappel :

Les dernières conférences auront lieu le 6 mars à Grenoble, le 7 mars à Genève et le 12 mars à Berlin. Profitez-en pour y retrouver Roland Desbordes ou Didier Glatigny, pour la CRIIRAD, ainsi que Christine Hasse ou d’autres adhérents de RECH.

Date :
6 mars 2019