« All Évènements

• Cet évènement est passé

Grenoble 23 mai : Conférence sur la pollution atmosphérique, conséquences sanitaires et des solutions pour l’améliorer

Notre association SERA participe au Conseil d’administration d’Air Rhône-Alpes qui provient de la fusion des 6 associations agrées de la région Rhône-Alpes pour la mesure de la qualité de l’air en adéquation avec le plan régional de surveillance de la qualité de l’air 2011-2015 (PRSQA).

Notre région est classée 6ème en Europe et 2nde en France quant à sa superficie, sa population et son économie ; elle est de ce fait et en fonction de sa configuration géographique très sensible aux émissions provoquées par ses activités humaines tant qu’industrielles, aussi est-il nécessaire de suivre de façon très précise ces polluants afin d’en limiter les effets.

Les études sanitaires sur la pollution atmosphérique provoquent on l’estime prés de 4000 morts prématurés par an en Rhône-Alpes sans compter des facteurs de risques importants (insuffisance respiratoire, maladies cardiovasculaires, asthme etc..) et 8 mois d’espérance de vie en moins pour chaque habitant, sans compter les coûts évalués à 400 euros par an .

La qualité de l’air n’est pas satisfaisante dans notre région et plus particulièrement sur certains secteurs urbains au regard de la réglementation européenne et les seuils imposés par celle ci : aussi des mesures contraignantes doivent être mises en place lors des épisodes polluants. Comme ces mesures ne suffisent pas à faire diminuer  de manière significative les impacts sanitaires, aussi est-il nécessaire de mettre en place des mesures permanentes déjà prises dans d’autres villes européennes (au nombre de 180) que sont les ZAPA ( Zones d’actions prioritaires pour l’air)

Date :
23 mai 2012