« All Évènements

Ecofestival de Lumbin dans l’Isére 1 et 2 juin

Association Ecofestival du Grésivaudan (38 – Isère)

Programme 2013

PRÉSENTATIONS – DÉBATS – Qu’allez-vous trouver à l’Ecofestival ?

Une foire bio, associative et marchande,

… animée de temps et d’espaces informatifs et d’échanges,

… ponctuée d’animations festives et culturelles pour les grands et moins grands !

Transports en car pour vous y rendre : à partir de Grenoble ligne 6020 et  à partir de Chambéry ligne 6060

Nous serons présents sur ce festival et vous attendons nombreux !

CONFÉRENCES

c lipietz

samedi 1er juin, 14h

Alain LIPIETZ

“Green Deal, emploi et pouvoir d’achat”

Par analogie avec les années 1930, de nombreux économistes appellent à un « New Deal », un renforcement du pouvoir d’achat des salariés au niveau mondial. Ils ont raison.

Cependant, la consommation de masse est à l’origine de la double crise écologique de ce début du XXIe siècle : coté alimentation et coté énergie. Une « nouvelle donne » en faveur des salariés se doit d’être verte : un « Green Deal ».

Ce ne sera plus l’automobile qui tirera la croissance de l’emploi, mais les économies d’énergie. De même, une nouvelle tarification de l’eau permettra un accès pour tous et en même temps des économies de cette denrée rare. Ces économies à leur tour offriront un pouvoir d’achat en produits moins polluants et meilleur pour la santé : un nouveau cercle vertueux.

samedi 1er juin, 15h45

t eau

L’eau, la ressource et ses pollutions

« Quels risques sanitaires, quelles solutions pour notre territoire ? »

samedi 1er juin, 17h30
c pcet

Changement climatique et Territoire du Grésivaudan

Gérald Giraud Vice-Président au Développement Durable

de la Communauté de communes du Grésivaudan

Dimanche 2 juin, 10h

L’accouchement dans l’eau

avec Gisèle Piroit ; l’association Bien Naître et Grandir ; des témoignages de parents

t accouchement

Dimanche 2 juin, 11h

c PNRbelledonne              t patri

t CdD

A l’occasion des 10 ans du Conseil de Développement : Quelle participation citoyenne dans le Grésivaudan ?

Dimanche 2 juin, 14h
c parry

Claude PARRY – «Eau et Mondialisation»(poids des ONG dans le secteur de l’eau)

La crise planétaire et multiforme que nous connaissons aujourd’hui exerce une pression accrue, tant en quantité qu’en qualité, sur la ressource en eau.

Malgré la diversité des situations et des acteurs les grandes organisations ont imposé, dans les dernières décennies, un modèle mondial unique de gestion de l’eau. Il est maintenant contesté car son application a engendré des difficultés considérables et des inégalités insupportables.

De nouvelles orientations de la politique mondiale de l’eau sont indispensables.

Dimanche 2 juin, 16h

Travailler moins pour Vivre mieux