Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Avec l’AUEG Table ronde Environnement et génétique à Innovallée à Meylan 25 octobre 14h 19h

Table-ronde sur

Environnement, Génétique et Epigénétique :

Quel lien ?

Jeudi 25 Octobre 2012 de 14 h 00 à 19 h 00

Organisée avec la collaboration de la Maternité et du Centre AMP Belledonne

Amphithéatre d’Orange Labs  28, chemin du Vieux Chêne – Inovallée – 38240 Meylan

Il est acquis que notre environnement (aliments, air, eau, produits chimiques…) peut avoir une influence défavorable sur notre santé (cancers, obésité, stérilité…).

Cet environnement peut, en outre, avoir un impact sur l’activité des gênes que nous transmettons. Ces modifications « épigénétiques » sont susceptibles de se transmettre et de s’aggraver sur plusieurs générations. On conçoit la gravité de ce processus qui concernerait nos enfants et leur descendance. L’objectif de cette journée organisée par l’AUEG est d’informer et de s’interroger sur ces évolutions.

Le programme

14 h 00 – Accueil des participants par Jean Bornarel, Président de l’AUEG.

Conférences :
.
14 H 30 – Environnement et Reproduction humaine
par Dr André Benbassa, Chirurgien Gynécologue et Obstétricien, co-fondateur du Centre AMP Clinique Belledonne.
.

On observe des perturbations de la reproduction humaine (baisse de la fertilité et augmentation des malformations) surtout pour une population exposée aux pesticides. En outre, des perturbateurs endocriniens tels les plastifiants ont été mis en évidence et la prudence s’impose surtout en début de grossesse. Ces perturbateurs endocriniens peuvent affecter la descendance (Distilbène) en agissant sur l’Epigénome. Des conseils de vie seront proposés pour diminuer les risques.

.
L’Epigénétique : une révolution, en quoi ? par Dr Jacques Chouteau, Biologiste médical, unité de veille scientifique. Laboratoire Oriade.
.

Les nouvelles technologies permettent de voir le vivant de façon inédite. Après une période du « tout génétique », il est possible aujourd’hui de visualiser des épigénomes et de démontrer que tout n’est pas inscrit dans la séquence d’ADN. On envisage le lien entre environnement et épigénome et grâce à la flexibilité des mécanismes, il devient possible de proposer une prévention.

15 H 15 – Table Ronde et discussion entre le public et A. Benbassa, J. Chouteau, E. Robert-Gnansia.

15 H 40 – Pollution atmosphérique et Santé humaine par Pr Rémy Slama, Epidémiologiste environnemental, Directeur de recherches INSERM Grenoble.

La pollution atmosphérique a de nombreuses sources et varie au cours du temps. Certains niveaux de pollution ont baissé (dioxyde de soufre) mais d’autres augmentent (particules en suspension, ozone, oxydes d’azote…). Les niveaux réglementaires sont souvent dépassés alors qu’ils n’assurent pas une absence d’effet sur la population. Nous ferons le point sur les connaissances établies en termes de pollution, sur le coût du point de vue de la santé et de l’économie et présenterons les questions auxquelles la recherche tente de répondre.

Téléphonie mobile et wi-fi : impact par Jacqueline Collard, Présidente de SERA Grenoble

Nous essaierons d’établir un bilan des connaissances actuelles sur l’influence des rayonnements électromagnétiques. A cause de la prévalence des télécommunications sans fil dans le monde, les professionnels de santé sont confrontés à de nouveaux symptômes qui nécessitent des recherches cliniques.

.     

16 h 20 – 16 h 50 Echanges et rafraichissements

     Conférences :

Environnement et développement industriel : protéger la santé des clients et des riverains par Dr. Elisabeth Robert-Gnansia, Chef du Pôle Santé Environnement, GDF SUEZ Paris

Le rôle du Pôle Santé-Environnement est de faire en sorte que les activités industrielles du Groupe (eau et propreté, énergies) n’aient pas d’impact sur la santé des clients, des riverains, des tiers en général. Pour ce faire, il bénéficie de l’aide des centres de recherche de l’entreprise, d’équipes universitaires éventuellement, et des avis des agences sanitaires et environnementales. Sont ainsi évalués les risques sanitaires, puis élaborés le conseil en gestion des risques et l’information des divers acteurs (professions de santé, salariés, public, autorités, agences).

La gestion du risque du point de vue juridique par Gilles DeversAvocat Docteur en droit HDR, Rédacteur en chef de la revue « Droit, déontologie et Soin », Elsevier

La responsabilité, entre faute et risque. L’activité humaine induit l’évolution de la responsabilité juridique. « Chacun répond de ses fautes » reste la règle de base ce qui est trop abrupte pour répondre aux défis des progrès de la science et des techniques :  des activités dangereuses et incertaines doivent être encouragées compte-tenu des progrès qu’elles permettent, et le droit à adopter un régime complémentaire fondé sur la mutualisation du risque.

Aussi, deux régimes coexistent. La survenance du risque engage une responsabilité sans faute par les mécanismes de la solidarité et de l’assurance, mais reste la responsabilité personnelle de celui qui commet des fautes : Etat, industriel… et tout décideur.

 Cette responsabilité personnelle pour faute est le pilier de la vie sociale, et répond à posteriori de la méconnaissance de la prudence ou des mauvaises gestions du risque. Quels que soient les défis scientifiques et industriels, on ne peut revendiquer sa liberté qu’en assumant sa responsabilité.

Santé Environnementale. Quelle formation pour les professionnels ? par Anne Barre, Présidente WECF France.

Les professionnels de la santé se sentent aujourd’hui très concernés par les enjeux de la santé environnementale, selon une enquête réalisée en 2012 par WECF France auprès de 250 professionnels de santé.

Suite à cette enquête, un projet de formation continue des professionnels sera présenté. Il devrait voir le jour prochainement en région Rhône-Alpes.

18 H 00  – Table Ronde échanges entre le public et R. Slama, J. Collard, E Robert-Gnansia,  G. Devers et A. Chabrolle.
.

Bulletin d’inscription disponible : Télécharger et sur le site :

ALLIANCE UNIVERSITE-ENTREPRISE de GRENOBLE

Adhérent de l’AUEG ……………………. gratuit,

Non-adhérents individuels …… . 10 euros

Entreprises non adhérentes ……. nous contacter :

Par courrier : AUEG • 7 C chemin des Prés, Inovallée,   38240 MEYLAN

Par tél.: 33 (0)4 76 18 28 65 – Fax : 33 (0)4 76 18 28 45

Par e-mail : aueg@wanadoo.fr

      Conclusion par Alain Chabrolle, Vice-Président Santé et Environnement de la région Rhône-Alpes.

Détails

Date :
25 octobre 2012
Heure :
14:00 - 19:00

Lieu

Innovallée amphi Orange LABS
28 chemindu vieux chêne innovallée
Meylan, 38240 Sélectionnez un pays
+ Google Map