« All Évènements

9 avril Grenoble : interrogation sur les nanotechnologies

(Nano)Technologies :

A-t’on le pouvoir de dire non ?

JEUDI 9 AVRIL 19H – Tram A : arrêt La Bruyère

23 rue des Trembles. GRENOBLE

Alors que de nombreuses études scientifiques ont d’ores et déjà produit des démonstrations des aspects toxicologiques des nanaproduits, en 2012, un rapport de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) concluait notamment à propos des nanotubes de carbone, au regard d’études in vitro et in vivo : « ils peuvent causer du stress oxydant, de l’inflammation, des dommages à l’ADN, des dommages cellulaire […] et des effets pathologiques à long terme ». Au regard des vies en jeu, ces études contiennent de quoi, au minimum, obliger à apporter sur les produits contenant ces nanotechnologies la mention «  génotoxique » et « cancérigène ».

Intervenants : Sarah Dubernet de la Fondation Sciences citoyennes

Joseph Heysch  de l’association ACTES et Bétrice Janiaud membre de la commission Sup- Recherches d’EELV

répondront à cette question

et Hursule Campanule, p’tite clowne citoyenne animera le débat