Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

8 février Valence Colloque Évaluation de la toxicité des produits pesticides

Colloque « Évaluation de la toxicité des produits pesticides : carences, conséquences, perspectives »,  le jeudi 8 février à 18h à l’université des Sciences de Valence (Amphithéâtre Galilée, 38 Rue Barthélémy de Laffemas, Valence).

Ce colloque s’inscrit dans l’étape du Tour de France de Secrets Toxiques dans la Drôme, qui comprends plusieurs projections-débats du 26 janvier au 8 février. Retrouvez le détail de ces projections dans le flyer joint. 

Les différents intervenants au colloque apporteront leur expertise pour aborder les conséquences de la sous-évaluation de la toxicité des pesticides, les stratégies juridiques et politiques envisageables pour pallier aux carences du système, et les solutions agronomiques pour une agriculture sans pesticides.

Après plus de deux ans d’enquête et d’échanges avec les autorités de sécurité alimentaire française et européenne, Secrets Toxiques a mis en évidence les carences quant à l’application de la règlementation concernant la mise sur le marché des pesticides.

Cette réglementation requiert que les pesticides ne puissent être autorisés qu’à la condition qu’il ait été établi que le produit épandu, utilisé dans des conditions normales, soit inoffensif pour la santé humaine et environnementale.

Or, la campagne Secrets Toxiques a montré que l’évaluation de toxicité à long terme n’est réalisée que sur la molécule déclarée comme la substance active du mélange, et pas pour le produit dans son intégralité. Par exemple, pour autoriser le RoundUp, les autorités de sécurité alimentaire n’étudient que l’effet du glyphosate et non pas l’effet du produit avec tous ses co-formulants.

Les autorités sanitaires, au niveau national comme européen, ne font qu’extrapoler la toxicité des produits sur la base des composés déclarés par le fabricant, donc sans réellement tenir compte de la toxicité résultant de l’interaction entre ces composés. Les données toxicologiques sur ces composés déclarés étant par ailleurs largement incomplètes, il en résulte dans notre pays et probablement dans le reste de l’Union Européenne une grave sous-estimation chronique de la toxicité réelle des pesticides autorisés. En effet, de nombreuses études, montrent que le produit est systématiquement plus toxique que sa seule substance active déclarée.

Cette thématique est particulièrement d’actualité avec la récente ré-autorisation du glyphosate, dont il sera question au colloque.

Secrets Toxiques lance un recours européen contre la ré-approbation de la molécule.

Accueil | Secrets Toxiques | Pour une réelle évaluation des pesticides

 Les intervenants au colloque : 

  • Andy Battentier – directeur de la campagne Secrets Toxiques 
  • Benoît Biteau – député européen (EELV) 
  • Manon Aubry – députée européenne (LFI) 
  • Sabine Grataloup – mère d’une victime de pesticides engagée dans un procès contre Monsanto 
  • Guillaume Tumerelle – avocat de la campagne Secrets Toxiques 
  • Eric Marchand – Artisan Semencier bio avec Jardin’enVie 

 Renseignements :  

magali.secretstoxiques@proton.me ; marion.secretstoxiques@protonmail.com 

Détails

Date :
février 8
Heure :
18:00 - 21:00

Lieu

Université des Sciences Amphithéatre Galilée
38 Rue Barthélémy de Laffemas
Valence, 26 000
+ Google Map