« All Évènements

8 décembre Marche pour le climat partout en France

URGENCE CLIMATIQUE, JUSTICE SOCIALE, RÉVEILLONS LES POLITIQUES !

A Grenoble,   Après le succès de la Marche pour le climat le 13 octobre dernier (plus de 10 000 manifestant-e-s à Grenoble, selon le comptage officiel*), le collectif Il est encore temps Grenoble appelle à une nouvelle Marche le samedi 8 décembre à 15h au départ de la place de Verdun.

Pour revoir les moments forts du samedi 13 octobre, une vidéaste grenobloise a mis en ligne un clip. Pour le découvrir, c’est ici. Le succès de cette manifestation était d’autant plus marquant qu’il s’agissait d’un mouvement autonome et autogéré, sans appartenance politique, syndicaliste ou associative.

Des Marches pour le Climat étaient organisées dans 86 villes en France. Au total, plusieurs dizaines de milliers de personnes y ont participé.

Pour découvrir le meilleur (et le pire) des pancartes des manifestant-e-s dans les différentes villes de France, c’est ici.

Près de 50 années de refus d’entendre,et dans quelques jours la Cop 24 en Pologne

En 1972, le Club de Rome nous a mis en garde et n’a pas été entendu.
En 1992, le Sommet de Rio nous a prévenus et n’a pas été entendu.
En 1997, le protocole de Kyoto nous a rappelés à l’ordre et n’a pas été entendu.
En 2009, le sommet à Copenhague avec 100 000 citoyens n’a pas été entendu.
En 2012, le sommet Rio+20 nous a pressés d’agir et n’a pas été entendu.
En 2015, l’accord de Paris nous a engagés à agir et n’a toujours pas été entendu.

En 2018, les expert·e·s du GIEC ont rappelé la gravité de la situation, mais qu’il est encore temps de limiter le réchauffement à 1,5°C. Grâce au site national ilestencoretemps.fr  : une multitude d’actions simples à la portée de chacun-e, dans tous les domaines de la vie quotidienne, ainsi que des infos variées pour comprendre et agir, dès aujourd’hui, en solo et/ou en groupe, dans la vraie vie et/ou sur internet

Passons des beaux discours aux actes, Relevons le plus grand défi que l’humanité doit réussir pour sa survie !

Rassemblements  à  Chambéry    14 heures Place des Eléphants

A Lyon, marche Climat  SAMEDI 8 DÉCEMBRE à 10h30 Place des Terreaux