Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

26 mai Annecy cinéma La Turbine: la vague citoyenne

Pour rapprocher le citoyen des différentes instances de la gestion de l’eau et lui donner un rôle actif dans les politiques actuelles, la Coordination Eau bien commun Rhône-Alpes à laquelle SERA est associée a initié depuis juin 2014 une série d’auditions publiques sur les politiques de l’eau sur tout le territoire de la Région Rhône-Alpes.

.

vague citoyenne

Une audition réunissant des témoins associatifs, élus et techniciens sera organisée Le 26 mai à 19h, au cinéma “La Turbine” de Cran-Gevrier sous forme de projection-débat autour du film “Vague citoyenne”.

 “Vague Citoyenne” est comme l’eau. Tombe du ciel, coule, s’infiltre et surtout gonfle comme les flots. L’eau est à qui ? Aux multinationales, aux gouvernements, aux financiers, aux politiques ou tout simplement… à nous tou-te-s ?

Le film nous amène à la découverte de la diversité de voix qui s’élèvent pour l’eau bien commun en France, et nous plonge au cœur  d’actions citoyennes aussi nombreuses qu’hétéroclites : éducation populaire, art activisme, expertise et plaidoyer, actions juridiques et désobéissance civile… C’est David contre Goliat, version contemporaine. Les géants de l’eau n’hésitent pas à user de procédés dignes de films d’espionnage pour décrédibiliser le mouvement… Mais inexorablement, les luttes, les défaites et les victoires citoyennes érodent, vague après vague, le pouvoir des puissants de l’eau.

Face à la voix unique de l’argent, d’autres voix s’élèvent. Des collectifs, des associations, des élus, des spécialistes ou de simples citoyens agissent pour que l’eau soit reconnue comme un bien commun de l’humanité. Ce film retrace 6 années de ces mouvements.

Détails

Date:
26 mai 2015
Heure :
19:00 - 22:00
Catégorie d’évènement:

Lieu

Cinéma La turbine
Cran-Gevrier, 74 France + Google Map