Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

26- 27 janvier Week-end de mobilisation climat

En 2018, la France a augmenté ses émissions de CO2 de 3,2% ; Le gouvernement prélève une taxe carbone qui, utilisée pour moins de 20% vers la transition, provoque une colère justifiée dans notre pays depuis plusieurs semaines ; Les espèces sauvages continuent à disparaître dans l’indifférence générale ; Une COP24 en décembre 2018 marquée par une implication indigente du gouvernement français et un accord sans ambition. Face à l’urgence sociale et climatique le gouvernement oppose une absence de projet et d’ambition qui nous mettent en danger.

Pourtant en France et dans le monde la mobilisation est historique et sans précédent : les marches climat du 8 septembre, 13 octobre et 8 décembre ont rassemblé plusieurs centaines de milliers personnes, la pétition de soutien à l’affaire du siècle (https://laffairedusiecle.net/) qui assigne le gouvernement en justice pour son inaction climatique a recueilli 2 millions de signatures en quelques jours.

Fort de nos deux précédentes mobilisations, nous espérons voir beaucoup de monde marcher ce jour là dans les rues , bien que ce soit généralement un dimanche. Nous comptons sur vous pour venir marcher, chanter et scander des slogans, mais également pour inviter autour d’eux ami.e.s et famille.

Le climat reste notre affaire à tous et nous invitons les uns et les autres à nous rejoindre pacifiquement pour prendre part au lancement de cette année cruciale d’action climatique”Un week-end d’action pour  le climat est prévu le week-end des 26 et 27 janvier en France, ont annoncé mardi les organisateurs.

à Chambéry le Samedi  26 à 14h parc du Verney

le dimanche 27 janvier à  14h30 à  Saint-Étienne départ Bourse du Travail rue Victor Hugo

à Grenoble le 27  à 14h30 au Parc Paul Mistral, à la Tour Perret. Cette marche sera placée sous le signe de la justice : l’affaire du siècle et le recours contre les travaux d’élargissement  de l’A480 sont les causes portées par l’organisation, ainsi que la demande de plus de justice sociale et de démocratie pour faire écho au Grand débat.

à Lyon le dimanche 27 janvier les organisateurs des Marches pour le climat de Lyon entendent former une chaîne humaine sur 4 kilomètres, tout autour de la Presqu’île. Leur slogan : “Lyon suffoque”.  avec une banderole à l’entrée du tunnel de la Croix-Rousse, pour alerter l’opinion publique sur l’école Michel-Servet (Lyon 1er) située à proximité et très impactée par la pollution de l’air liée au rejet des particules fines par les voitures dans le secteur.

Détails

Début :
26 janvier 2019 @ 14:00
Fin :
27 janvier 2019 @ 17:00
Catégorie d’évènement: