« All Évènements

24 Mai Lyon 20h 30 La marche des cobayes ENS Campus Monod

• 17h : début de l‘accueil de la Marche Solidaire et de la Marche des Cobayes sur Lyon , en fanfare au parc des Berges !

Rendez-vous en face de l’arrêt du T1, Halle Tony Garnier.18h-20h : pique-nique participatif, écologique et solidaire en partenariat avec l’association Récup et Gamelles (emmenez de quoi nous aider à nourrir les marcheurs, ou contribuez au buffet financièrement – prix libre et intelligent – et si possible emmener ses propres couverts/assiettes pour éviter les déchets !)

• 20h30 – 22h30 : conférences et ateliers autour de l’écologie et des migrations à l’ENS de Lyon (campus Monod)

Interventions enregistrées et retransmises par TrENSistor.

• 20h30 – 21h30 :  table-ronde en plénière dans l’amphithéâtre A (campus Monod), « Migrations et justice environnementale »

Liste des intervenant.e.s encore en cours de finalisation.

21h30-22h30 : plusieurs ateliers/conférences en simultané dans les salles environnement l’amphithéâtre A !

▪Atelier 1 : table-ronde « Europe, Etats, régions, communes : les échelles de la politique d’ « accueil »
Avec :
– Michèle Rivasi, députée européenne
– Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère
– Myriam Laidouni Denis, conseillère régionale AURA
– Bruno Charles, vice-président de la Métropole de Lyon
– Cédric Van Styvendael, Directeur Général d’Est Métropole Habitat, représentant de la mairie de Villeurbanne
Médiation : André Rebelo, co-fondateur du RESOME.

▪ Atelier 2 : conférence « No Congo No Phone », avec l’association Génération Lumière
L’association Génération Lumière agit en Afrique, dans la région des grands lacs et en France. Son objectif principal en France, est de faire de la conscientisation par rapport à la consommation inconsciente (sans culpabilisation) et à ses conséquences directes dans la région des Grands lacs d’Afrique. Dans ce cadre, elle organise la conférence « No Congo No Phone » qui porte sur la production de minerais (cobalt et coltan) nécessaires à la fabrication des batteries des téléphones portables.

Avec :
– David Maenda Kithoko, réfugié du Congo  et président de l’association Génération Lumière
– Dieudonné Ouedraogo : journaliste et écrivain congolais réfugié en France.
– Dany Colin : doctorant en philosophie, auteur et cinéaste.
– Jonas Asaloko Reynen : Etudiant congolais en droit et écrivain.
– Charles Kabeya : professeur à l’école 3A et à SciencesPo.

▪ Atelier 3 : L’enseignement du FLE, organisé par l’association ItinérENS.

▪ Dans l’amphithéâtre A : projection de courts films
– La Caravane, relatant le voyage entre Lyon et Paris de l’équipe de Terre d’Ancrages
– Pris de cours, film documentaire sur les actions de l’association Itinérens
– Vidéo des événements INSPIRE organisés par Singa